AviAction<br />Conférence-action<br />Stay Grounded

Bloquez ces dates : 5-9 octobre 2022 à Lille

© Julien Helaine

Navigation rapide

Nous voulons construire des alliances mondiales et discuter des stratégies contre le secteur aérien.

Nous voulons entendre les expériences de chacun : actions réalisées et tactiques employées contre le secteur aérien et imaginer de nouvelles actions.

Nous voulons réfléchir ensemble sur la manière de communiquer et de contrer les narratifs du secteur – d’une seule voix

Nous voulons soutenir les luttes locales contre l’extension d’aéroports

ET…. Nous voulons nous retrouver, enfin, et nous sentir connectés à un mouvement global en plein essor contre la croissance du secteur aérien et nous opposer à son greenwashing tout en élaborant ensemble une stratégie pour une mobilité équitable au niveau mondial.

© Kristoffer Schwetje Fotografie

© Christian Bock

© Tim Wagner

Après la crise du Covid-19, le secteur aérien prévoit de revenir aux niveaux de trafic et aux objectifs de croissance d’avant la pandémie, bien qu’étant l’un des secteurs qui croît le plus vite et l’un des plus néfastes pour le climat.

Nous ne pouvons pas laisser faire ça : face à l’inaction des dirigeants mondiaux depuis des dizaines d’année et à l’utilisation constante du greenwashing et des tactiques néocolonialistes par le secteur aérien et les politiciens, nous devons constituer une force unie prête à agir, avec une puissance et un enthousiasme renouvelés !

Pour donner le coup d’envoi, en octobre prochain, le réseau Stay Grounded s’associe à NADA (Non à l’Agrandissement De l’Aéroport), un collectif qui s’oppose à la croissance du trafic de l’aéroport de Lille, pour une conférence visant à s’engager dans des actions pour réduire le trafic. La conférence sera l’occasion de retrouver des militants de toute l’Europe et au delà et d’accueillir de nouveaux visages. Nous allons partager des expériences et des idées d’actions relatives au secteur aérien, discuter de tactiques et de stratégies pour réduire le trafic et réfléchir aux moyens les plus efficaces de se mobiliser pour lutter au niveau mondial contre les extensions d’aéroports et le greenwashing. Nous allons également élaborer des stratégies pour faire avancer des mesures telles qu’une taxe pour les grands voyageurs, la fermeture des lignes les plus courtes et l’amélioration de mobilités alternatives à terre.

La conférence aura pour point d’orgue une action contre l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin, et servira également de ballon d’essai pour une journée mondiale d’action en 2023.

Programme

Les ateliers et les tables rondes de la conférence seront centrés sur des actions visant à contrecarrer les objectifs du secteur aérien et aborderont les différents aspects des actions envisageables. Ces sessions seront l’occasion de partager des expériences, de réfléchir à ce qui a déjà été fait et où nous en sommes dans la lutte contre le secteur aérien. Nous discuterons également des raisons pour lesquelles les actions sont importantes et nous développerons de nouvelles idées pour des actions et des stratégies fortes. Les principales questions auxquelles nous voulons répondre sont les suivantes :

  • Quelle est la place des actions dans notre théorie du changement ?

  • Comment agir pour construire une solidarité mondiale à toute épreuve ?

  • Qui cibler et quelles tactiques utiliser ?

  • Comment utiliser la communication pour inspirer les gens par nos actions et faire avancer nos revendications ?
Mercredi 5 octobre
Soir
  • Ouverture de la conférence / Table ronde
Jeudi 6 octobre
Matin
  • Session plénière / Introduction
  • 1ère série d’ateliers
Après-midi
  • 2e série d’ateliers
  • Session plénière / Table ronde
Soir
  • Programme culturel
Vendredi 7 octobre
Matin
  • Session plénière / Introduction
  • Discussions sur la stratégie
Après-midi
  • Temps libre
Soir
  • Session de cloture / Table ronde
Samedi 8 octobre
Matin
  • 3e série d’ateliers
Après-midi
  • Action locale
Soir
  • Soirée d’adieu
Dimanche 9 octobre
  • Réunion du réseau européen (réservée aux membres de Stay Grounded)

Comment participer à la conférence ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Il est important que vous vous inscriviez tôt afin que nous puissions planifier à l’avance l’hébergement et les repas, et inclure les frais de transport dans nos budgets (si vous avez besoin d’un soutien financier).

Inscription
Prénom/Nom(Nécessaire)
Langues dans lesquelles je peux m'exprimer :
La langue principale des séances et des ateliers de la conférence sera l'anglais, avec interprétation en français et partiellement en espagnol si nécessaire. Nous ne pourrons pas garantir l'interprétation de l'ensemble des ateliers, mais nous ferons de notre mieux pour les rendre aussi accessibles que possible.
Langues que je peux comprendre à l'oral :
Comment allez-vous assister à la conférence ?(Nécessaire)
Les tables rondes, les présentations et certaines autres sessions seront à la fois en ligne et en présentiel pour permettre la participation de nos membres et partenaires du monde entier. Nous souhaitons néanmoins que la conférence soit l'occasion de se réunir à nouveau en personne, et nous encourageons vivement toutes les personnes qui pourront voyager par voie terrestre à nous rejoindre sur place.
Hébergement
Nous envisageons que des ami∙es de Lille puissent héberger les personnes se rendant à la conférence. Les détails suivront plus tard.
Nous disposons d'un petit budget pour les personnes qui auraient besoin de soutien pour financer une partie ou la totalité de leurs frais de voyage. Si vous avez besoin d'aide pour vos frais de transport, veuillez indiquer ici le montant approximatif. Nous ne pouvons pas promettre de couvrir tous vos frais, mais nous ferons le maximum pour que le coût du voyage ne soit pas un obstacle à votre participation.
Si vous pouvez nous donner un coup de main pendant la conférence, nous aurons besoin de volontaires, notamment pour les tâches suivantes :
Dons/Frais d'inscription(Nécessaire)
Pour couvrir les frais de nourriture et de matériel, nous avons besoin de dons d'environ 10 € à 15 € par jour. Nous prévoyons de servir des repas végétaliens pour le déjeuner et le dîner tous les jours de la conférence (sauf le mercredi où il n'y aura que le dîner). Les dons sont libres, car nous aimerions que tout le monde puisse assister à la conférence, quelles que soient ses ressources. Si vous pouvez payer un peu plus, cela permettra de couvrir les frais des personnes qui ne peuvent pas payer autant. Ce serait formidable si vous pouviez nous transmettre votre don à l'avance, mais vous pourrez également régler sur place : https://stay-grounded.org/donation/
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir des informations concernant la conférence de la part de Stay Grounded/Rester sur terre
Consentement(Nécessaire)

Aidez-nous à organiser la conférence

Nous avons besoin de votre aide pour que la conférence devienne réalité ! Si vous êtes prêt.e à aider à l’organisation de la conférence, merci d’envoyer un email à actionconference[at]stay-grounded[dot]org. Merci de nous indiquer si vous avez de l’expérience dans les actions ciblant le secteur aérien et quelle pourrait être votre contribution.

Une conférence sans avions

La conférence-action sera sans avion. Nous ne voulons pas que des gens ne puissent venir pour des raisons financières, c’est pourquoi nous disposons d’un petit budget pour couvrir les frais de déplacement. Merci d’indiquer dans le formulaire d’inscription si vous avez besoin d’une aide pour les frais de voyage. Les tables rondes, les discours d’ouverture et certaines autres sessions seront proposés dans un format hybride afin de permettre la participation de nos membres et alliés du monde entier. Malgré tout, nous voulons que ce soit un moment où les gens se retrouvent à nouveau en personne, et nous encourageons vivement tous ceux qui habitent dans des pays accessibles par voie terrestre à nous rejoindre à Lille.

La conférence se déroulera principalement en anglais, avec une interprétation simultanée en français et pour partie en espagnol.

Proposer un atelier

Nous voulons que l’AviAction, la conférence-action de Stay Grounded, soit un espace de partage d’expériences, d’idées et d’inspiration pour que le mouvement pour moins d’avions dans le ciel se renforce et occupe les rues avec des actions plus audacieuses et plus efficaces. Nous attendons les contributions de toutes les parties prenantes du mouvement. Par conséquent, nous vous invitons, vous et votre organisation, à soumettre des propositions d’ateliers jusqu’au 15 août. Le format des ateliers est libre, mais nous encourageons les organisateurs à ne pas se limiter à des exposés (qui sont importants pour consolider un socle commun) et de prévoir des approches interactives (permettant à chacun de contribuer aux discussions). Nous accueillons les propositions d’ateliers couvrant l’une des catégories thématiques suivantes :

Introduction au secteur aérien et à la justice climatique

Les ateliers de cette catégorie ont pour but de fournir des informations et des connaissances de base sur le secteur aérien et la justice climatique et sur les raisons pour lesquelles nous devons agir. Ils doivent être conçus de manière à ne pas nécessiter de connaissances préalables (par exemple, des ateliers sur le greenwashing du secteur aérien ou l’injustice du transport aérien).

Échanges et conseils

les ateliers de cette catégorie ont pour but de présenter des stratégies d’action réussies, d’échanger des expériences sur les actions passées et les leçons apprises et de créer un espace de discussion sur la façon d’aller de l’avant (détournement publicitaire, par exemple)

Communication et narratifs

Les ateliers de cette catégorie examineront la manière dont nous communiquons sur nos actions, les outils dont nous avons besoin, les messages qui fonctionnent le mieux et pourquoi (par exemple, un atelier sur les stratégies de médias sociaux pour les actions de désobéissance civile ou les nouveaux récits pour contrer le greenwashing).

Autre

Vous avez une idée d’atelier qui n’entre pas dans ces catégories ? Vous pouvez soumettre votre idée et nous verrons s’il est possible de l’intégrer dans le programme.

Merci de remplir le formulaire suivant pour soumettre vos propositions. Date limite : 15 août. Pour toute question, envoyer un message à actionconference[at]stay-grounded[dot]org.

Soumettre une idée d'atelier
Name
Select Category(Nécessaire)
Write a short summary of your workshop, that could be published on our website. This is preliminary and can still be changed later.
Give a brief description of your workshop and how you think it fits into the conference. This is preliminary and can still be changed later.
When could your workshop take place?(Nécessaire)
Language of the workshop (multible choice possible)(Nécessaire)
The primary language of the conference sessions and workshops will be English, with interpretation into French and partly into Spanish. We cannot guarantee interpretation for all workshops, but will try our best to make it as accessible as possible.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.