Ateliers sur l’aviation & justice climatique

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aviation et la justice climatique et organiser un événement sur ces sujets ? Rester sur Terre a ce qu’il vous faut !

Nos multiplicateur·ices dédié·es sont heureux·ses de donner un atelier gratuit ou à prix libre pour vous en apprendre davantage sur l’importance de réduire les voyages en avion.

Dans nos ateliers, nous abordons :

  • la relation entre la justice climatique et l’aviation,
  • l’impact réel de l’aviation sur le climat,
  • les stratégies de greenwashing de l’industrie aéronautique et sur la manière de les contrer,
  • à quoi peut ressembler une transition juste du secteur de l’aviation ainsi que
  • comment prendre des mesures concrètes pour réduire les vols dans votre organisation.

@ Christine Tyler / Stay Grounded

Le réseau Rester sur Terre dispose d’un pool de multiplicateur·ices engagé·es, dont beaucoup sont des activistes pour la justice climatique, dans toute l’Europe. Ils et elles sont impatient·es de recevoir des demandes d’ateliers, d’interviews ou de conférences en anglais, espagnol, français et allemand sur des sujets liés à l’aviation et au climat (voir description détaillée ci-dessous).

Les ateliers sont principalement gratuits ou à prix libre. Cela dit, une compensation pour leurs frais de déplacement et / ou une donation pour leurs efforts sont toujours précieux pour nos multiplicateur·ices.

Tout ce que vous avez à faire est de rassembler un groupe de personnes intéressées par le sujet et de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Aviation et justice climatique

Dans cet atelier, vous apprendrez pourquoi la réduction du trafic aérien est si étroitement liée aux questions de justice climatique. Vous découvrirez des faits, des chiffres et des arguments qui montrent l’urgence – dans notre monde en crise climatique – de réduire les vols et de rester sur terre.

Greenwashing

Dans cet atelier, nous dévoilerons les illusions que l’industrie aéronautique crée pour nous faire croire que des vols verts et durables sont possibles. Nous discuterons et réfléchirons aux stratégies de greenwashing en général et étudierons en détail les limites, les possibilités et les fausses promesses des agrocarburants, des carburants électroniques, des vols électriques et de la compensation carbone – de « fausses solutions » qui nous distraient du besoin urgent de réduire les vols.

Transition juste

Les emplois disponibles dans l’industrie de l’aviation sont appelés à diminuer et les travailleurs ont besoin d’un « atterrissage en toute sécurité » – cela signifie que nous avons également besoin d’une transition juste pour les travailleurs de l’aviation. Mais comment pouvons-nous contrer l’affirmation trompeuse de l’industrie aéronautique selon laquelle la croissance continue est le seul moyen de sauver des emplois? Dans cet atelier, nous examinerons l’avenir : à quoi ressemblerait une transition vers un nouveau système de mobilité plus vert et socialement juste ? Et que doivent savoir les militant·es climat pour unir leurs forces avec les travailleur·euses et les syndicats ?

Voyager autrement pour le travail

Vous faites partie d’une université, d’une ONG ou d’une entreprise qui a juste besoin d’un coup de pouce pour réfléchir et changer ses pratiques de voyage ? Alors cet atelier est fait pour vous. Les vols d’affaires sont une grande partie de l’empreinte carbone de nombreuses organisations et contribuent à normaliser les vols excessifs. C’est pourquoi il est temps de faire atterrir nos organisations ! Vous en apprendrez davantage sur les mesures concrètes à prendre et les meilleures pratiques qui aident à réduire les vols au niveau institutionnel.

Réseau de consultant·es

Si vous souhaitez aller au-delà d’un atelier d’introduction par l’un·e de nos multiplicateur·ices et rechercher des conseils supplémentaires pour votre organisation afin de réduire les vols, consultez notre réseau de consultant·es. Ces consultant·es ne feront pas la promotion de solutions faciles mais non durables telles que la compensation. Au contraire, ils et elles fourniront des conseils pour réduire véritablement les émissions en ciblant les vols dans les organisations. Ils et elles sont expérimenté·es dans le conseil sur les questions de mobilité et de réduction des vols dans les universités, les ONG et les entreprises. Si vous êtes intéressé·e par ce réseau, il vous suffit d’envoyer un e-mail à michaela@stay-grounded.org.

Vous souhaitez vous-même devenir un·e multiplicateur·ice ?

Vous souhaitez rejoindre l’une de nos formations en communication dans différentes langues, vous connecter à notre réseau international de multiplicateur·ices et aborder les questions liées à la justice climatique et à l’aviation ? Alors cliquez ici pour connaître les prochaines dates de formation !