0%
Barcelone accueille une conférence internationale contre les nuisances du transport aérien et du tourisme
3 Juil, 2025
The opening session of the conference. Photo: Basile Barjon
  • Plus de 180 militant·e·s de tous pays se retrouvent du 3 au 6 juillet à Barcelone pour une conférence pour la décroissance du tourisme et du transport aérien
  • Cette conférence survient moins d’un mois après la décision du gouvernement catalan de relancer l’extension de l’aéroport El Prat de Barcelone
  • La lutte contre l’extension d’El Prat reçoit le soutien de centaines de collectifs du monde entier

 

3 juillet 2025 – Plus de 180 militants de tous pays se réunissent à Barcelone du 3 au 6 juillet 2025 pour établir des liens entre les questions du surtourisme, du transport aérien et du droit au logement.

La conférence sera axée sur l’élaboration de stratégies de lutte contre les impacts négatifs du trafic aérien et du tourisme, en particulier sur le logement.

Elle survient moins d’un mois après que le gouvernement régional catalan ait approuvé l’expansion à 3,2 milliards d’euros du plus grand aéroport de la ville. Cette décision va à l’encontre de l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que du plan de la ville visant à réduire le nombre de touristes et du mouvement croissant contre le surtourisme dans la région.

Le transport aérien est responsable de 89 % de l’empreinte carbone du tourisme à Barcelone et 80 % des touristes arrivent par avion. L’aéroport est déjà le plus grand émetteur de Catalogne, générant plus de 8 millions de tonnes de CO2 par an, soit plus du double des émissions de la ville de Barcelone, hors aéroport. L’extension augmenterait les émissions de CO2 d’au moins 33 %, en contradiction avec les engagements climatiques de la Catalogne.

La conférence est organisée par le réseau Stay Grounded et la plateforme Zeroport et aura lieu au Bloc 4, à Can Batlló. C’est une conférence « sans avion ».

La conférence est accompagnée de deux conférences parallèles qui se tiennent à Mexico et à Bangalore, en Inde, qui se connecteront l’une à l’autre et à Barcelone par téléconférence.

Le programme s’attache à mettre en lumière les liens entre trafic aérien et tourisme, deux secteurs qui travaillent main dans la main avec des effets désastreux. Il propose des discussions approfondies sur des sujets tels que le transport aérien, le tourisme et le logement, ainsi que leurs interconnexions. Il y aura également des ateliers sur les stratégies de résistance, des conférences, des activités interactives et des évènements culturels et artistiques.

Les plus de cent militant·e·s qui convergent vers la Catalogne voyagent par voie terrestre depuis 12 pays : Espagne, Belgique, Pologne, Royaume-Uni, Autriche, Allemagne, France, Portugal, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Danemark. Il y aura également une participation en ligne depuis l’Irlande, les États-Unis, le Canada, la Colombie, la Suisse, la Géorgie, l’Afrique du Sud et la Suède.

Évènements ouverts à la presse :

Session d’ouverture | Construire un mouvement fort et diversifié
Jeudi 3 juillet, de 15h à 17h. Bloc 4, Can Batlló

Événement public | Transport aérien et touristification, les deux piliers d’un modèle incompatible avec la vie à Barcelone

Samedi 5 juillet, de 18h30 à 20h. Bloc 4, Can Batlló

CONTACTS PRESSE :

NOTES À L’ATTENTION DE LA PRESSE :

  • Stay Grounded est un réseau mondial de plus de 200 membres. Il rassemble des groupes locaux d’opposition aux aéroports et pour la justice climatique, des ONG et des syndicats. Le réseau fait campagne pour une réduction du trafic aérien et pour une mobilité équitable, accessible à tous, pour aujourd’hui et pour demain.
  • Nos emplois, nos formations et le développement de nos moyens d’action sont soutenus par le Fonds d’urgence climatique, qui soutient des organisations ultra-ambitieuses exigeant des solutions à la crise climatique à la mesure de l’urgence.
  • Nous pouvons vous mettre en contact avec des participants pour des interviews.