0%

Conférence 3-6 juillet 2025
Au-delà de l’aviation, du tourisme et du capitalisme

Pour une mobilité juste pour tous et toutes

Place à la stratégie !
Participez à notre conférence !

Du 3 au 6 juillet 2025, des mouvements et des personnes engagées dans la lutte contre les impacts négatifs du trafic aérien et du tourisme vont se réunir pour une grande conférence. Que pouvons-nous faire pour gagner la bataille contre l’intensification des crises écologiques et sociales ?

Nous prendrons le temps d’examiner et de discuter de nos stratégies et de créer des liens pour nous entraider, nous soutenir et apprendre les uns des autres.
La conférence se fera sans utilisation de l’avion. Elle aura lieu en présentiel à Barcelone, avec des possibilités de participation en ligne pour certaines parties du programme, et des antennes locales en Inde et au Mexique.

Sheila s’exprimant lors de la conférence Décroissance de l'aviation 2019, @Christine Tyler / Stay Grounded

Les inscriptions seront ouvertes à la mi-avril. Mais vous pouvez dès maintenant demander à recevoir nos dernières informations en cliquant ici :

Les inscriptions commencent à la conférence Stay Grounded 2019 à Barcelone !

Programme et inscription

La conférence à Barcelone commencera le jeudi 3 juillet vers 15 heures, heure de Paris. Elle se terminera le dimanche 6 juillet vers 14 heures.
Certaines parties du programme seront ouvertes à la participation en ligne. Restez informé·e·s quant au programme hybride.
Si vous venez à Barcelone, réservez vos billets rapidement pour éviter de les payer trop cher, mais sachez que nous nous interdisons de prendre l’avion. Pour les personnes ayant des besoins particuliers, nous nous attacherons à trouver des solutions solidaires. N’hésitez pas à nous contacter avant l’inscription officielle via sara[at]stay-grounded.org.
La conférence est prévue avec interprétation en anglais, espagnol et français.
Un programme plus détaillé sera bientôt disponible, avec l’annonce des ateliers.
Les frais d’inscription couvrent les repas, la location du lieu et le transport, selon vos possibilités financières.
Les inscriptions officielles ouvriront à la fin du mois d’avril. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières informations.

Pourquoi cette conférence ?

Grâce au travail opiniâtre de militants du monde entier, nous avons vu progresser la prise de conscience de l’impact du transport aérien sur le climat. Nous avons également constaté une indignation grandissante face aux dommages infligés par le tourisme de masse aux populations, en lien avec le développement de l’aviation. Le trafic aérien, ses émissions et le tourisme de masse sont tous en croissance, alors que progressent dans l’opinion l’extrême droite et le climato-scepticisme. Nous sommes en train de perdre la bataille contre le dérèglement climatique, la gentrification et les expulsions en faveur d’une minorité riche.

Face à ce constat, nous pensons qu’il est temps de se rassembler, de faire une pause et de réfléchir. C’est le moment de confronter différentes perspectives, d’unir nos forces et de planifier ensemble ce que nous ferons dans les années qui viennent. Nous voulons nous préparer émotionnellement et stratégiquement aux crises qui se multiplient et s’aggravent. Et nous voulons mutualiser inspirations et savoirs pour les combattre et les surmonter.

Photo d’une participante détaillant le programme à la Conférence sur la décroissance 2019
Publicités contre l’expansion de l’aéroport de Barcelone

Tourisme et aviation – pourquoi nous souhaitons faire ce lien

Les secteurs de l’aviation et du tourisme sont étroitement liés au capitalisme mondial, à son impératif de croissance, à la répartition inégale des richesses et à l’exploitation continue. Un système qui sert les intérêts des entreprises et le mode de vie luxueux d’une minorité mondiale sape constamment les droits fondamentaux du plus grand nombre tels que le droit à l’alimentation, à un logement abordable ou à la mobilité au quotidien. Il est de plus à l’origine de processus tels que l’accaparement des terres pour l’extraction de combustibles (y compris les e-carburants/biocarburants) et pour les méga-infrastructures, la touristification et la hausse des coûts du logement.

C’est pourquoi nous considérons qu’il est absolument nécessaire de faire pression pour une réduction du trafic aérien, non pas de manière isolée, mais avec des personnes et des mouvements qui s’organisent contre ces effets négatifs, en luttant pour leurs droits et en comprenant les racines du problème. Ensemble, nous pouvons comprendre comment nos luttes sont liées, en tirer des leçons, éviter de tomber dans de fausses solutions qui ne font que déplacer le problème ailleurs, nous soutenir mutuellement et devenir plus forts.

Formats de la conférence

Le programme proposera des discussions stratégiques approfondies dans des groupes travaillant en parallèle sur des sujets centraux (voir ci-dessous) ; des ateliers sur l’aviation, le tourisme et la stratégie de notre mouvement ; des tables rondes et des interventions ; des formats interactifs pour faire connaissance ainsi que des évènements artistiques et culturels.

Groupes thématiques

Groupes de discussion dédiés à des thèmes particuliers pourvus de créneaux de discussion plus longs lors de la conférence :

  • Où en est-on ?
  • Que voulons-nous faire maintenant ?
  • Quelles actions entreprendre, quelles activités mener, quelles positions prendre dans les années à venir ?
  • Comment pouvons-nous construire des alliances et instaurer de la confiance entre nos mouvements ?

 

Les groupes de travail organiseront des réunions préparatoires en amont de la conférence et/ou demanderont aux collectifs du réseau de soumettre des propositions stratégiques ou des commentaires pouvant éclairer la discussion. Si vous souhaitez rejoindre l’un des groupes de travail préliminaires, veuillez joindre la personne de contact.

Publicités contre l’expansion de l’aéroport de Barcelone
Aviation, tourisme et logement

Les économies du transport aérien et du tourisme sont intimement liées et réduisent l’accès au logement et aux espaces publics. Les nouveaux aéroports, de plus en plus grands, attirent davantage de touristes dans les villes et les régions où le « marché » immobilier s’adapte rapidement pour répondre à cette demande accrue. La spéculation immobilière génère des logements vacants qui à leur tour stimulent la croissance du tourisme et rendent nécessaire l’agrandissement des aéroports.

De Barcelone à Oaxaca, nous avons vu cette dynamique devenir incontrôlable et rendre la vie impossible à ceux qui vivent dans des lieux touristifiés.

Les mouvements sociaux ont réagi en organisant des manifestations pour réclamer des logements accessibles à tous et revendiquer le droit à vivre dans sa ville et sa région. Parallèlement, des groupes militant pour la justice climatique et des riverains d’aéroports se sont mobilisés pour mettre un terme à l’extension des aéroports et exiger une réduction drastique du trafic aérien afin de prévenir l’effondrement climatique. Mais ces actions militantes ont rarement été coordonnées avec les campagnes anti-tourisme.

Les deux mouvements ont rarement remporté des victoires significatives. Au contraire, la situation empire sur tous les fronts : nous avons beaucoup moins accès à des logements décents et dignes, les habitants voient leur accès aux espaces publics de loisirs diminuer et la crise climatique fait rage.

C’est pourquoi nous voulons nous poser les questions suivantes :
… Pourquoi ces deux mouvements sont-ils généralement restés déconnectés l’un de l’autre ?
… Que pourrions-nous accomplir si les mouvements contre la touristification, pour le droit au logement et pour la justice climatique se coordonnaient ?
… Comment pourrions-nous y parvenir à l’échelle locale et internationale ?

Lors de la conférence stratégique, le groupe thématique sur le transport aérien, le tourisme et le logement s’attachera à :

  • analyser et cartographier les interactions entre les secteurs aérien et touristique et leur impact sur le droit au logement
  • examiner les revendications et actions communes possibles
  • élaborer des plans pour une stratégie commune.

Si vous souhaitez contribuer à la préparation de ce groupe de travail, veuillez contacter daniela@stay-grounded.org

Plafonnement du trafic aéroportuaire

Aujourd’hui, il est totalement irresponsable d’agrandir des aéroports. Pourtant, en Europe et dans le reste du monde, de nombreux projets de construction et d’agrandissement sont de nouveau à l’ordre du jour. Non seulement ils nous font faire un pas supplémentaire vers l’effondrement du climat, mais ils menacent des quartiers et expulsent des communautés, génèrent pollution et nuisances sonores avec tous leurs effets sur la santé, détruisent des terres agricoles et réduisent la biodiversité.

Même avec des gouvernements de droite au pouvoir, lutter contre ces projets ou pour la santé des communautés peut élargir notre mouvement, politiser les riverains et conduire à des victoires effectives. Nous voulons – et devons – arrêter les extensions, plafonner la capacité des aéroports, interdire les vols de nuit et autres vols à la con (comme les jets privés et les vols court-courriers), et fermer les petits aéroports qui dépendent de l’argent des contribuables.

Dans ce groupe thématique, nous voulons poser les bases d’une vaste campagne de plafonnement du trafic aéroportuaire, réunissant les nombreuses luttes locales et internationalement connectées contre les aéroports, et faire pression ensemble pour obtenir des victoires locales et européennes.
Nous apprendrons des expériences de luttes locales, discuterons des fenêtres d’opportunité politiques et juridiques, travaillerons sur des récits et des positions politiques communs, identifierons les soutiens clés que les initiatives locales pourraient trouver utiles, et déciderons des étapes pour des mobilisations et des actions conjointes. L’équipe d’animation présentera une proposition de campagne, s’appuyant sur les débats précédents au sein de Stay Grounded, afin de discuter de la forme concrète de la campagne avec les participants pour faire preuve de créativité ensemble.

Si vous souhaitez aider à la préparation de ce groupe thématique, vous pouvez contacter lounes[at]stay-grounded.org

Imaginer un futur sans avion

Dans notre lutte contre les économies destructrices du tourisme et du transport aérien, il est essentiel de façonner une image positive de l’avenir afin de mobiliser les gens et d’avoir un cap à suivre. Mais les visions que nous développons peuvent parfois sembler très éloignées de la réalité dans laquelle nous vivons. Nous pensons toutefois que jeter les jalons d’une nouvelle économie et d’une nouvelle société au-delà du capitalisme est un acte de co-création constante, qui doit commencer maintenant et qui doit faire partie de toutes nos actions et de notre organisation. Bien qu’il y ait beaucoup d’approches possibles, notre vision doit s’articuler autour de ces trois axes essentiels : la justice, le bien-être et le respect des limites écologiques de la planète.

Dans ce groupe thématique, nous construirons la vision que nous nous faisons d’un avenir sans avion et sans touristification, avec un accès équitable pour tous à la mobilité et aux loisirs dans les limites écologiques et sociales de la planète. Nous examinerons ce qui nous sépare de cette vision et quels systèmes, institutions et infrastructures très concrets construire pour aller vers cet avenir.

Les questions auxquelles il faudra répondre :

  • Comment nos villes et nos territoires sont-ils organisés pour répondre aux besoins des personnes qui y vivent ?

  • Quels sont les vols encore nécessaires et comment les répartir de manière équitable et accessible ?
  • Pourquoi les nouvelles technologies, comme les carburants soi-disant durables et les technologies permettant des gains d’efficacité, ne sont-ils qu’un écran de fumée qui n’apporte pas de véritable solution au problème ?

  • Comment trouver des alternatives qui ne se contentent pas de remplacer un mode de transport ou une forme de tourisme par un autre sans réellement changer le système ?

  • Quelles pratiques, actions et revendications développer pour dépasser les impasses du système actuel sans perdre de vue les moyens dont nous disposons ?

Si vous souhaitez aider à préparer ce groupe de travail, vous pouvez contacter anne[at]stay-grounded.org

Compétences pour période de crise
Face à l’aggravation de la crise climatique, écologique et sociale, à la montée en puissance de gouvernements autoritaires d’extrême droite dans de nombreuses régions du monde et à l’incertitude croissante quant à savoir si nous pouvons encore éviter des points de basculement climatiques brutaux, il est essentiel de nous préparer. Il y a des communautés qui ont une longue expérience des situations de crise. Comment pouvons-nous apprendre d’elles et rendre nos mouvements et nos communautés résilients ? Quelles sont les compétences actuellement sous-représentées ?
Alors que de plus en plus d’éléments essentiels, tels que l’eau potable ou les droits démocratiques, s’érodent, comment nous assurer que nous allons continuer à être actifs et à agir en solidarité les uns avec les autres ? Comment – dès maintenant – faire en sorte que les personnes les plus touchées ne soient pas laissées pour compte, mais activement incluses ?

Dans ce groupe thématique, nous nous préparerons, nous et notre mouvement, à un monde plus perturbé. Nous verrons comment nous préparer à utiliser certaines perturbations pour favoriser (plutôt que d’entraver) un changement positif. Nous apprendrons à organiser nos collectifs et nos mouvements de manière à ce qu’ils puissent encore fonctionner et nous soutenir dans des situations de plus en plus difficiles.

Nous avons prévu un espace pour partager des émotions, réfléchir et entendre des groupes et des personnes ayant une expérience des pratiques d’organisation communautaire et de techniques comme l’escalade horizontale (élargir notre mouvement et devenir plus inclusif), les prise en compte des traumatismes subis, la stratégie intersectionnelle, l’anti-répression, l’anti-oppression et l’autonomisation. Cela impliquera un travail de deuil et de guérison et nous apprendrons également comment la joie et la fête devraient et seront toujours essentielles dans nos luttes.
En fin de compte, nous verrons comment ces compétences peuvent nous aider dans notre organisation actuelle contre la touristification et les aéroports, et comment nous assurer que nous donnons la possibilité d’apprendre et d’intégrer ces compétences dans notre travail quotidien et dans nos structures .
Si vous souhaitez aider à la préparation de ce groupe thématique, vous pouvez contacter magdalena[at]stay-grounded.org

Ateliers

Les ateliers couvriront un large éventail de sujets, depuis des partages de connaissance sur l’aviation et le tourisme jusqu’aux compétences en matière d’organisation d’actions, de campagnes, de stratégie de mouvement, etc.
Si vous souhaitez contribuer, jetez un coup d’œil à notre appel à ateliers ou contactez-nous via conference[at]stay-grounded.org

Des personnes discutant à la conférence Décroissance de l’aviation
Sheila s’exprimant lors de la conférence Décroissance de l'aviation 2019

Tables rondes et interventions

Nous inviterons des intervenants clés du monde universitaire et des mouvements pour poser les bases des discussions stratégiques.

Formats interactifs

Nous ménagerons des espaces pour apprendre à nous connaître, rencontrer de nouvelles personnes et échanger sur nos défis. Il y aura aussi des espaces informels pour se rencontrer et échanger au-delà du programme officiel.
Spectacle d'ouverture Arkana à la Conférence Décroissance de l'aviation
Spectacle d'ouverture à la Conférence Décroissance de l'aviation

Culture

Pour gagner, nous devons faire appel aux émotions. Nous recherchons des projets de danse, de théâtre, d’expositions et autres moyens de se connecter émotionnellement entre nous et nos luttes. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à nous contacter.

Lieu et transport

Lieu et hébergement

Pour les hubs au Mexique et en Inde, voir ci-dessous. La conférence de Barcelone aura lieu au Bloc4 (quartier Sans). Le lieu est accessible aux fauteuils roulants.
Adresse :

Carrer Constitució, 19
Recinte Can Batlló – Bloc 4
08014 – Barcelona

Il peut être judicieux de commencer à chercher un hébergement bon marché. Comme Airbnb représente un problème majeur de surtourisme, nous privilégions les auberges de jeunesse et nous vous ferons quelques suggestions. Nous visons également à organiser des hébergements solidaires privés. Dans le formulaire d’inscription, vous pouvez indiquer si vous avez besoin d’aide pour l’hébergement.

Langues et interprétation
Nous fournirons des services d’interprétation en anglais, français, espagnol et catalan pour autant de sessions que possible.
Transport

Consultez les heures de début et de fin de la conférence plus haut. Il serait apprécié que vous restiez un peu de temps avant ou après pour aider à l’installation et au nettoyage de l’espace. Il pourrait également y avoir une petite action dimanche après-midi. Il s’agit d’une conférence sans avion. Si vous avez besoin d’aide pour réserver vos trains, consultez les informations ci-dessous, ainsi que nos conseils sur les meilleurs systèmes de réservation.

Voyager ensemble peut être une opportunité pour échanger en amont de la conférence. Si vous savez déjà quel train ou bus vous prenez et quand, n’hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions inclure ces informations ici. Bon voyage !

Comment se rendre à Barcelone depuis l’étranger en :

Train de jour :

  • En été, il y a deux liaisons quotidiennes entre Paris à Barcelone assurées par la SNCF. Il est conseillé de réserver à l’avance, car la demande est forte. Le train s’arrête à Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.
    Il y a une liaison quotidienne (l’après-midi) de Lyon à Barcelone assurée par la Renfe (compagnie ferroviaire espagnole). Le train s’arrête également à Valence, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan.
  • Il y a un TGV quotidien (le matin) entre Marseille et Barcelone assuré par la Renfe (compagnie ferroviaire espagnole). Il s’arrête également à Aix en Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan.
  • La Renfe est souvent moins chère que la SNCF, c’est pourquoi il est conseillé de rechercher les trains et de réserver des billets sur le site web de la Renfe (parfois, ils n’apparaissent pas sur les moteurs de recherche tiers). Si vous venez de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse ou d’Allemagne, il est conseillé de vérifier les correspondances de manière indépendante si vous souhaitez prendre un train Renfe.
  • Pour tous les trains ci-dessus, vous aurez besoin d’une réservation si vous voyagez avec un pass Interrail.
  • Tous les trains à grande vitesse arrivent à la gare centrale : Sants Estació. De là, il y a des liaisons de métro, de train et de bus vers tous les lieux de la ville.

Train de nuit :

  • Le train de nuit s’arrête à la frontière française, où il est nécessaire de changer pour un train local. Si vous avez un pass Interrail, vous aurez besoin d’une réservation pour le train de nuit. Il y a deux options (mais elles ne fonctionnent pas tous les jours, il faut consulter les dates avant de réserver).
  • Paris- Cèrbere par l’intercité de nuit géré par la SNCF + le TER Cèrbere – Portbou + le train local Renfe Portbou – Barcelone. Veuillez noter que les trains locaux ne peuvent pas être réservés à l’avance, mais leur prix est fixe et les billets doivent être achetés à la gare. Pour les personnes voyageant en Interrail, les trains locaux n’ont pas besoin de réservation.
  • Paris – Latour de Carol par l’intercité de nuit de la SNCF + le train local Renfe Latour de Carol – Barcelone. Les billets pour le train local doivent être achetés à bord du train. Pas besoin de réservation avec un Interrail pour le train local.

Bus :Généralement moins cher que le train mais aussi plus long. Flixbus est le principal opérateur de bus vers la France et l’Italie, mais il existe aussi des liaisons vers la Belgique et l’Allemagne pendant les mois d’été. Ouibus propose également quelques liaisons vers la France. Tous les bus s’arrêtent à Barcelone Nord, le principal arrêt de bus du centre-ville. Il est bien relié à tout le reste de la ville en transports en commun.

Si vous venez d’autre part en Espagne :

  • Les ferries des Baléares sont opérés par Trasmed ou Baleria.
  • Les trains à grande vitesse sont opérés par la Renfe, Iryo ou Ouigo
  • Tous les trains régionaux sont opérés par la Renfe
  • La principale société de bus est Alsa, bien qu’il y ait aussi Flixbus
Nourriture
Nous comptons fournir un service de restauration sur le lieu de la conférence pour le déjeuner et le dîner, avec libre participation.
Accessibilité

Notre souhait est de réduire au maximum les obstacles. Le lieu de la conférence sera accessible aux fauteuils roulants. Nous espérons mettre en place une garde d’enfants avec des activités, un système d’aide financière pour ceux dont les moyens sont insuffisants, une sensibilisation aux comportements inadaptés, des espaces sécurisés et des moyens d’accès en cas de besoins spécifiques. Si vous souhaitez nous faire part de besoins particuliers, n’hésitez pas à nous contacter : magdalena@stay-grounded.org

Atelier lors de la conférence Décroissance de l’aviation @Christine Tyler / Stay Grounded
Interprétariat lors de la conférence Décroissance de l’aviation

Antenne locale en Inde

Plus d’informations bientôt disponibles !

Antenne locale au Mexique

Plus d’informations bientôt disponibles !

Participez en ligne au programme hybride

Certaines parties du programme seront accessibles en ligne. Plus d’informations à venir prochainement !

Soutenez-nous !

Nous aurons besoin d’aide pour beaucoup de choses telles que le support technique, l’interprétation, l’animation, l’équipe de sensibilisation, la préparation des chambres, le nettoyage, et la garde des enfants.
En raison du manque de financement pour des conférences comme la nôtre, nous préfèrerions que vous fassiez cela bénévolement. Cependant, nous comptons également mettre une cagnotte d’argent à disposition afin de soutenir ceux et celles qui ne seraient pas en mesure de faire du volontariat. Nous essaierons bien sûr de couvrir vos frais de transport et d’hébergement.
N’hésitez pas à contacter anne@stay-grounded.org contacter si vous pensez pouvoir nous aider à faire de cette conférence une réalité !

Nous apprécions également tout soutien financier. Si vous pouvez faire un don à la conférence, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous et choisir la catégorie « conférence stratégique » :

Des participants souriants à la conférence sur la décroissance

La conférence est organisée par

Partenaires