Décision du Conseil « Transports » de l’UE sur les jets privés
2 Juin, 2023

Une nouvelle occasion manquée de s’attaquer aux émissions du luxe

2 juin 2023 – Stay Grounded, réseau mondial de plus de 200 organisations membres, a réagi à la décision prise hier par la commissaire européenne aux transports, Adina Vălean, d’exclure l’interdiction des jets privés. Malgré les pressions de l’Autriche, de la France, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Irlande en faveur d’une réglementation environnementale plus stricte sur les jets privés, la commissaire a déclaré qu’elle n’avait « pas l’intention » de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour réduire les émissions de l’aviation privée.

Magdalena Heuwieser, porte-parole de Stay Grounded, a déclaré :« C’est une nouvelle occasion manquée de s’attaquer aux émissions injustes liées au train de vie luxueux des super-riches. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre que l’interdiction des jets privés soit prise au niveau européen. Comme le montre le succès à Amsterdam-Schiphol, des interdictions peuvent être édictées au niveau des aéroports et des pays. »

La commissaire a déclaré jeudi qu’au lieu de cibler les jets privés, elle souhaitait s’attaquer à l’ensemble du transport aérien. « Faisons les deux », rétorque Magdalena Heuwieser.« Les jets privés sont le summum de l’injustice climatique – ils ne manqueront à personne, mis à part certains ultra-riches, et ce serait un signal important pour le grand public. Par ailleurs, nous savons que ce sont toujours les mêmes qui prennent l’avion : 1% de la population mondiale est responsable de 50% de l’ensemble des émissions des avions, alors que 80% n’a jamais mis les pieds dans un avion. Le simple fait d’interdire les jets privés ne résoudrait bien sûr pas ce problème. Nous proposons donc une taxe progressive sur les voyageurs fréquents ciblant ceux qui volent de manière excessive. »

Stay Grounded mène actuellement une campagne exigeant l’interdiction des jets privés, l’interdiction des programmes de fidélisation et une taxe sur les voyageurs fréquents.

Pas plus tard que la semaine dernière, une centaine de militant.e.s pour le climat de 17 pays ont perturbé le plus grand salon européen de jets privés, l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) de Genève. “Nous devons maintenir la pression afin de parvenir à des mesures climatiques justes le plus rapidement possible – les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt actuels dans le monde entier montrent une fois de plus que la crise climatique est déjà là et ne fera qu’empirer si rien n’est fait.», conclut Magdalena Heuwieser

CONTACT PRESSE :

Stay Grounded, Magdalena Heuwieser, +43 (0) 670 3534311, press@stay-grounded.org