Initiatives contre les jets privés en Europe : pas d’avancées en France mais succès aux Pays-Bas
21 Mai, 2023

« Votre luxe = notre effondrement »

Depuis quelques mois, dans toute l’Europe, des activistes ont bloqué des terminaux de jets privés pour mettre en lumière l’indécence du mode de vie des ultra-riches en regard de l’urgence climatique. Non sans succès. Le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé le 4 avril que les jets privés ne seraient plus autorisés d’ici 2025. 

Georges Monbiot, éditorialiste écologiste au Guardian, mettait récemment en lumière la faillite de deux principes fondateurs du capitalisme : la croyance en une croissance sans limites et la liberté laissée aux individus de s’approprier autant de richesses naturelles que leur fortune le leur permet. Les graves nuisances causées par la croissance débridée du transport aérien et l’essor fulgurant des jets privés en sont l’illustration.

En l’air et contre tous !

La flotte de jets privés a plus que doublé en 22 ans : 9 895 appareils en l’an 2000, 23 133 aujourd’hui dans le monde (1). Et leurs propriétaires ne les laissent pas dans les hangars. Selon des professionnels du secteur, les locations de jets privés représentaient environ 17% des vols européens en 2022, contre 7% en 2019 (2). Une analyse détaillée révèle que 55% de ces vols étaient inférieurs à 750 km, donc facilement substituables par un autre moyen de transport (3). Quant aux destinations plus lointaines, elles peuvent être atteintes par les lignes régulières. Rappelons enfin qu’un passager de jet privé émet de 5 à 14 fois plus de CO2 qu’un passager normal (4).

Blocage de terminaux, interpellations, pétitions

Protéiforme et inventive, la mobilisation contre les jets privés s’est intensifiée à mesure que l’indécence et l’essor du secteur se sont faits plus visibles au sortir de la pandémie de Covid-19. En France, à l’initiative d’Attac France, Extinction Rébellion (XR) France et Alternatiba Paris, une action symbolique de désobéissance civile s’est tenue au Bourget dès janvier 2022, suivie par plusieurs autres actions similaires ciblant le même aéroport, premier aéroport d’aviation d’affaire en France. Le 23 septembre 2022, les activistes d’Attac France et XR France bloquent le terminal, empêchant les usagers d’utiliser leurs avions pour des vols de confort. Un compteur affiche le nombre de tonnes de CO2 évitées grâce à leur action. Ils et elles sont convoqué-e-s au tribunal le 31 août 2023. Le 20 mai 2023, en marge du festival de Cannes, des activistes de XR, ANV-COP21 et Attac, introduisent des voitures télécommandées chargées de fumigènes sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.

Dans un registre moins spectaculaire mais tout aussi efficace, nombre de voix s’élèvent contre l’utilisation abusive des jets privés via des pétitions et sur les réseaux sociaux. Ainsi l’aller-retour en Falcon du premier ministre Jean Castex pour aller voter le 10 avril 2022 à Prades provoque un tollé et une pétition citoyenne récolte 37.000 signatures en 10 jours pour lui demander de faire une procuration, comme tout le monde ! Les affrètements d’avions par des équipes de foot pour des matches à quelques centaines de kilomètres sont fustigés (5). Les comptes instagram et Twitter qui traquent les trajets en jet privé des ultra-riches, comme “L’avion de Bernard” et “I fly Bernard”, connaissent un succès fulgurant.

Ailleurs dans le monde, les militant-es ne sont pas en reste : à l’initiative de Scientifiques en rébellion et de membres d’Extinction Rebellion et Stay Grounded, une campagne dénommée “Make them pay” se structure autour de 3 revendications : interdire les jets privés, taxer les voyageurs fréquents et faire payer les pollueurs. Deux journées d’actions internationales ont lieu, le 15 novembre 2022 et le 14 février 2023, auxquelles prennent part des scientifiques très médiatisés comme Peter Kalmus aux Etats-Unis.

Le grand saut de Schiphol, le tout petit pas de Beaune

Enfin, le 5 novembre 2022, à l’appel de Greenpeace Netherlands et Extinction Rebellion Netherlands, 500 activistes bloquent pendant plus de 6h30 le terminal de jets privés de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, en se regroupant pacifiquement autour des jets et en circulant à vélo sur l’aire de stationnement. Quelques mois plus tard, le gestionnaire de l’aéroport annonce qu’il va bannir les jets privés dès 2025.

En France, la mobilisation conduit Les Verts à déposer le 21 février 2023 une proposition de loi “visant à interdire les vols en jets privés”. Malgré une pétition signée par près de 60 000 personnes et  le soutien de plus de 70 scientifiques, la proposition sera finalement rejetée par l’Assemblée nationale en première lecture le 6 avril. Un amendement visant à soumettre les jets privés à la loi relative aux vols courts est également rejeté. Les arguments contre l’interdiction n’ont pas volé très haut et n’ont souvent fait que relayer le discours du secteur aérien. Seul résultat, une promesse du ministre des Transports, Clément Beaune, d’augmenter l’écotaxation de l’aviation privée en 2024.

Sources :