0%
CP du 10/06/2025 : Extension de Roissy, c’est toujours non
10 Juin, 2025

À l’appel du réseau Rester sur Terre, de l’ADVOCNAR et de Non au terminal 4, plus de 30 citoyen·nes se sont mobilisé·es lors de la réunion publique organisée par Aéroports de Paris (ADP) ce mardi 10 juin. Les associations représentées protestent contre l’augmentation du trafic aérien prévue par ADP, incompatible avec l’urgence climatique et la protection de la santé des riverain·es.

La réunion thématique « Décarbonation du secteur aérien » de ce mardi 10 juin a été perturbée par plus d’une trentaine de citoyen·nes et de représentant·es d’associations. Après avoir démontré l’incompatibilité du projet d’ADP avec les objectifs climatiques et la santé des riverain·es, les personnes se sont levées et ont quitté la salle en signe de protestation : la concertation volontaire organisée par ADP n’a rien de démocratique et n’est qu’un outil de greenwashing.

Après leur sortie de la salle, les militant·es se sont rassemblé·es sur le parvis de la « Maison de l’environnement » d’ADP et ont déployé des banderoles « Roissy-CDG est déjà bien assez grand », « Concertation: Non à une extension qui ne dit pas son nom » et  » Santé, climat : non au développement de Roissy ».

Les porte-paroles Charlène Fleury de Rester sur Terre, Elisabeth Furtado de Non au T4, et Françoise Brochot pour l’ADVOCNAR, ont annoncé que le combat ne faisait que commencer pour faire abandonner ce projet.

En 2021, la mobilisation citoyenne avait réussi à stopper le projet de Terminal 4. Les associations et les citoyen·nes sont déterminé·es à obtenir, grâce à leur mobilisation, l’abandon du projet, qui représenterait 344 mouvements de plus par jour.

Une pétition a été lancée ce jour-même pour mobiliser plus largement : https://agir.greenvoice.fr/p/stop-extension-roissy


Contact Presse : Charlène Fleury (Rester Sur Terre) – charlene@stay-grounded.org