
Arpentage du livre « Dévorer le monde » à Lille
Pendant trois heures, on se rencontre, on apprivoise un livre, on cause de notre rapport à la lecture, on se distribue le livre, on lit, et on se raconte ce qu’on a lu et ce qu’on a ressenti à la lecture. C’est une manière de réussir à mettre les pieds ensemble dans des livres qu’on aurait pas su lire seul-e, c’est même une forme de lecture « augmentée », c’est-à-dire enrichie des témoignages des un-es et des autres.
DEVORER LE MONDE, Aude Vidal (texte de l’éditeur)
À l’heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence à ce sujet et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l’étranger comme en France, quand nous satisfaisons notre « besoin d’ailleurs ».
Si penser le tourisme et le voyage modernes, c’est penser une « économie du surplus » qui privilégie les désirs des uns aux dépens des besoins des autres, c’est aussi s’attaquer aux inégalités qui minent nos sociétés et à celles qui continuent de croître entre les sociétés.
Anthropologue, Aude Vidal développe une pensée critique dans les domaines de l’écologie et du féminisme. Elle est l’autrice d’ »Égologie : écologie, individualisme et course au bonheur ».
A très bientôt !