- Les défenseurs de l’environnement affirment que la décision du gouvernement d’autoriser le projet d’extension de l’aéroport de Londres-Luton est « irréfléchie » et « joue avec notre avenir ».
- La secrétaire aux Transports, Heidi Alexander, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait approuvé le projet d’extension de l’aéroport visant à augmenter sa capacité de 18 à 32 millions de passagers par an d’ici 2043.
- Les militants reprochent au gouvernement de mettre en péril les objectifs de neutralité carbone et l’économie du Royaume-Uni, tout en laissant les pollueurs réaliser encore plus de bénéfices.
3 avril 2025 – Autoriser l’extension de l’aéroport de Luton est une menace à la fois pour le climat et pour l’économie, selon les militants.
Aujourd’hui, la secrétaire aux Transports, Heidi Alexander, a annoncé qu’elle avait approuvé les projets de l’aéroport en vue de la construction d’un nouveau terminal, afin d’augmenter la capacité de 18 à 32 millions de passagers par an.
Hannah Lawrence, porte-parole de Stay Grounded, a déclaré : « L’obsession du gouvernement pour l’extension des aéroports est une nouvelle désastreuse pour le climat et pour le développement économique. Plus d’expansion aéroportuaire signifie que plus d’argent va s’envoler du Royaume-Uni, et que nous allons souffrir de plus de pollution et de perturbations.
« Il est particulièrement frustrant de voir le gouvernement prendre des décisions irréfléchies et jouer avec notre avenir, alors que des mesures justes sont prêtes à être mises en œuvre. Le gouvernement devrait assurer la prospérité et un avenir moins exposé au dérèglement climatique en mettant fin aux extensions désastreuses des aéroports et en mettant en œuvre des mesures justes telles qu’une taxe sur les grands voyageurs aériens.
Chris Haden, porte-parole de Stop Luton Airport Expansion et des Amis de Wigmore Park, a déclaré : « Nous sommes dépités d’apprendre que la secrétaire d’État aux Transports a annoncé l’approbation conditionnelle de la demande d’autorisation de développement de Luton Rising, afin d’augmenter la capacité de l’aéroport de Londres Luton de 19 à 32 millions de passagers par an, et de construire un deuxième terminal et une route d’accès à grande circulation. Nous sommes toutefois extrêmement satisfaits que les présentations faites par nous-mêmes, d’autres groupes d’opposition et des membres du public lors de l’enquête préalable aient contribué à mettre en lumière le greenwashing de Luton Rising.
La décision de la secrétaire d’État de ne pas soutenir leur opposition au projet, bien que décevante, nécessitera des enquêtes et des recherches complémentaires, de même qu’il faudra approfondir les conditions que le projet devra satisfaire. Nous sommes également déçus que la manière dont Luton Rising finance ce projet n’ait pas été prise en compte par la secrétaire d’État. Luton Rising détournera sans aucun doute des fonds dont la ville a cruellement besoin pour financer ce développement, dont le coût s’élève déjà à environ 100 millions de livres sterling. Nous continuerons de surveiller le processus pour nous assurer que Luton Rising respecte honnêtement toutes les conditions fixées par la secrétaire d’État, et nous en rendrons compte en temps voulu.
L’agrandissement entraînera la destruction d’espaces verts vitaux et affectera gravement la qualité de l’air, ce qui s’accompagnera d’une augmentation de la pollution atmosphérique et des risques associés de problèmes de santé à long terme, tels que maladies respiratoires chroniques, cancers du poumon et maladies cardiaques.
La nouvelle fait suite au tollé soulevé en février par la décision du gouvernement d’approuver le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport d’Heathrow, qui compromet la capacité du Royaume-Uni à atteindre ses objectifs de neutralité carbone.
L’année dernière, l’Advertising Standards Authority a interdit les publicités en faveur de l’aéroport de Londres-Luton, pour information trompeuse du public sur les impacts climatiques de son projet d’extension. L’interdiction est intervenue après que des plaintes aient été déposées par des associations antipub : Adfree Cities et Badvertising, Stay Grounded, l’ONG climatique Possible et un certain nombre de groupes locaux d’opposition à l’extension des aéroports.
CONTACT PRESSE :
Hannah Lawrence, press@stay-grounded.org
NOTES À L’ATTENTION DE LA PRESSE :
- Rester sur Terre (Stay Grounded) est un réseau de plus de 200 organisations du monde entier, dont l’objectif est de réduire d’une manière équitable le trafic aérien et ses effets négatifs sur le climat et la santé.
- Plus d’informations sur Stop Luton Airport Expansion/Friends of Wigmore Park ici : https://stoplae.org/reasons-why-luton-airport-expansion-should-be-stopped/.