Aviation
et justice climatique

Formation à la communication pour militants

Vous avez envie de rejoindre le mouvement pour une mobilité juste et résiliente, et d’augmenter l’impact de vos campagnes sur la justice climatique et l’aviation ?

Vous avez envie de faire partie d’un réseau international de militants qui inventent de nouveaux narratifs sur l’aviation et la justice climatique ?

Vous voulez réfléchir à la façon dont nous parlons de l’avion, et être à même de contrer les récits qui freinent le changement ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les impacts écologiques et sociaux de l’avion, les politiques efficaces et comment assurer une transition juste du secteur aérien ?

Vous souhaitez apprendre à contrer les stratégies de greenwashing du seteur ?

Si vous avez répondu Oui à au moins une de ces questions, ne manquez pas cette opportunité de devenir un multiplicateur ou une multiplicatrice du réseau Stay Grounded / Rester sur Terre lors de cette nouvelle série de formations !

Modalités pratiques ?

Aucune connaissance préalable n’est requise. La formation est en partie basée sur notre guide « Destination commune ».

Vous rejoindrez un réseau de multiplicateurs·ices offrant de nombreuses possibilités d’échanges et d’apprentissage mutuel. Vous serez soutenu pour transmettre vos nouvelles connaissances sur l’aviation et la justice climatique (par exemple, dans des ateliers, des conférences, des actions, etc.).

Vous serez également en lien avec le réseau Stay Grounded rassemblant plus de 200 organisations à travers le monde et visant à réduire le trafic aérien et à lutter pour un système de mobilité équitable et durable.

Comme nous n’avons actuellement aucun financement dédié, votre participation financière sera appréciée, quel qu’en soit le montant. En dehors de ça, l’essentiel est le temps que vous y consacrerez, et le partage de votre motivation et de votre expérience ! 🙂

@ Christine Tyler / Stay Grounded
Public visé ?
⇢ personnes actives sur les questions de justice climatique qui souhaitent communiquer davantage sur le rôle du secteur aérien dans ce contexte ⇢ personnes engagées dans des luttes locales contre des projets d’expansion ou de création d’aéroports, ou faisant campagne pour un système de mobilité plus juste, et qui sont à la recherche de moyens efficaces pour contrer les narratifs du secteur aérien ⇢ personnes intéressées par la communication autour des enjeux climatiques, désireuses d’analyser les différents cadres de pensée et les imaginaires autour de l’aviation ⇢ personnes qui souhaitent s’impliquer au sein d’un réseau de multiplicateurs-ices pour contrer la croissance du secteur aérien
@ Julien Helaine

Nous recherchons des personnes prêtes à diffuser au plus grand nombre les connaissances dispensées lors de cette formation. En participant à la formation, vous rejoindrez un réseau actif de multiplicateurs-ices. Vous serez soutenu pour donner des ateliers et des conférences, organiser des actions et des événements (en fonction de vos envies et compétences). Vous serez en lien avec des personnes partageant une culture commune et travaillant à un système de mobilité plus juste !

La formation comporte six modules. Vous devez participer au moins au module 1 et à un autre module de votre choix. Nous vous recommandons toutefois vivement de participer à tous les modules pour avoir la vision la plus complète possible. Les modules alterneront présentations (partage d’information), temps d’échange (partage de réflexions), et exercices interactifs (mise en situation). Les frais de déplacement et d’hébergement pour les formations en présentiel peuvent être (partiellement) pris en charge.

Module 1 : Aviation et justice climatique, notions de base
Dans ce module, vous apprendrez pourquoi réduire le trafic aérien est un enjeu important des campagnes pour la justice climatique. Vous découvrirez les faits, les chiffres et les arguments qui démontrent l’urgence qu’il y a à réduire les voyages en avion et de rester sur terre. Une partie importante de ce module basé sur notre rapport « Destination commune » consiste à réfléchir à COMMENT parler de réduction du trafic aérien et à contrer efficacement les narratifs du secteur aérien.
Module 2 : Greenwashing du secteur aérien
Dans ce module, nous déconstruirons les illusions entretenues par le secteur aérien pour nous faire croire que des vols verts et durables sont possibles. Nous discuterons et réfléchirons aux stratégies de greenwashing en général et étudierons en détail les promesses et les limites des agro- bio-carburants, des e-carburants, de l’avion électrique ou à hydrogène et de la compensation carbone – des « fausses solutions » qui nous distraient du besoin urgent de réduire l’usage de l’avion. Après cet atelier, vous serez en mesure de contrer les arguments du secteur aérien sur « l’aviation durable ».
Module 3 : Transition juste
Les emplois dans le secteur aérien sont appelés à se raréfier. Les salarié-e-s doivent pouvoir « atterrir en douceur » – c’est-à-dire bénéficier d’une transition juste. Comment contrer le « chantage à l’emploi » du secteur et des responsables politiques ? Dans ce module, nous nous tournerons vers l’avenir : à quoi pourrait ressembler une transition vers un système de mobilité plus écologique et socialement juste ? Et que doivent savoir les militant·es climat pour unir leurs forces avec les salarié-e-s et les syndicats ?
Module 4 : Réduire les déplacements professionnels
Dans ce module, nous passons aux travaux pratiques. Les vols d’affaires constituent une part importante de l’empreinte carbone de nombreuses entreprises/organisations et contribuent à banaliser les voyages en avion. C’est pourquoi il est temps de les faire atterrir ! Vous découvrirez les mesures concrètes à prendre et les meilleures pratiques pour réduire le nombre de voyages professionnels. Il y a beaucoup d’universités, d’ONG et d’entreprises qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour réfléchir à leurs pratiques de voyage et les faire évoluer. Ce module est destiné à ceux qui sont intéressés à infléchir la politique de déplacements de leur entreprise/organisation ou d’autres.
Module 5 : Politiques de réduction du trafic
Dans ce module, nous examinerons les politiques actuelles de l’UE et de l’aviation internationale – et verrons pourquoi elles ont toutes ouvert la voie à la croissance continue du secteur aérien, pourtant particulièrement destructrice. Vous découvrirez les politiques existantes aux niveaux national et international, ainsi que les politiques à même de faire réellement décroître le secteur (comme la taxe sur l’usage intensif de l’avion, le plafonnement à la baisse du trafic, la taxe kérosène…). Nous examinerons ensuite des exemples de politiques mises en œuvre avec succès qui pourraient servir de modèle pour des mesures internationales.  
Module 6 : Devenir multiplicateur-ice
Dans ce module, nous verrons comment nous soutenir mutuellement au sein de notre réseau de multiplicateurs-ices par le partage d’information et les échanges. Nous discuterons de comment atteindre nos cibles et où trouver des outils et des méthodes pour développer nos stratégies et réussir nos campagnes.

Formations à venir

 

Pas de formation programmée actuellement.

Une formation en allemand est prévue en février ou mars 2025. Les dates seront précisées ici prochainement.

La prochaine formation internationale en anglais ainsi qu’une en français sont planifiées pour l’automne 2025.
Si vous êtes intéressé-e-s ou souhaitez être informé-e-s de toutes les formations, cliquez ici :