Halte aux jets privés

Halte au luxe des vols fréquents

Les vols en jet privé atteignent des niveaux records. Alors que beaucoup d’entre nous ont du mal à se nourrir et à joindre les deux bouts, la flotte mondiale de jets privés a plus que doublé en vingt ans.

Les jets privés – et autres pratiques de luxe – ne sont actuellement pas réglementés en tant que tels et largement exclus des législations censées lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le scandale ne s’arrête pas aux jets privés : les vols d’affaires, les programmes de fidélisation, sans oublier les « vols à la con », posent également problème. La moitié des émissions de l’aviation est générée par seulement 1% de la population mondiale.

Mettons un terme aux vols excessifs et :

  1. Interdisons les jets privés
  2. Mettons fin aux miles
  3. Taxons l’usage intensif de l’avion.

Rester informé

En vous inscrivant à la liste de diffusion, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Rejoindre le groupe Telegram

Le problème des jets privés

Télécharger notre fiche d’information

Anglais

Espagnol

Français

Allemand

Jets privés :
Informations spécifiques à chaque pays

France

Allemagne

Royaume-Uni

Espagne

Autriche

Pays-Bas

Italie

S’impliquer

Halte aux jets privés

Signer la pétition

Diffuser l’information

Vidéos et sharepics pour les médias sociaux

Découvrez les dernières actions.

Signer la lettre ouverte

Avec plus de 80 organisations, nous demandons aux décideurs européens de :

1. Interdire les jets privés

2. Mettre fin aux miles

3. Taxer l’usage intensif de l’avion

Actualités

Une centaine de militant·es pour le climat en détention à Genève après une action pacifique contre le plus grand événement commercial de l’industrie de l’aviation privée en Europe

Une centaine de militant·es pour le climat en détention à Genève après une action pacifique contre le plus grand événement commercial de l’industrie de l’aviation privée en Europe

Une centaine de militant·es pour le climat provenant de 17 pays et soutenant Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d’autres groupes pour la justice climatique sont temporairement détenu·es après une action pacifique contre le plus grand salon commercial annuel de jets privés d’Europe, l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), à Genève. Ils et elles sont toujours en garde à vue. Les militant·es signalent l’utilisation de gaz au poivre et des blessures après l’intervention de la police. Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion et Scientist Rebellion, qui sont soutenus par des militant·es, sont extrêmement préoccupé·es par ces informations faisant état d’un usage excessif de la force contre les manifestants pacifiques et exigent la libération immédiate de toutes les personnes impliquées.

lire plus