Alors qu’Havas Voyages s’accroche à un modèle dépassé, de jeunes pousses invitent à voyager moins loin.
Rester sur Terre (Stay Grounded) a déposé plainte le 17 mars 2023 auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP) contre une pub d’Havas Voyages vantant l’exotisme des voyages lointains. La déontologie des publicitaires en matière de développement durable est pourtant claire : « la publicité ne saurait inciter directement ou indirectement à des modes de consommation excessifs. » On vous en dit plus sur cette plainte, sur les précédents dans le domaine du transport aérien et sur la manière de saisir le JDP. A l’approche de la journée mondiale contre la publicité le 25 mars, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à soutenir notre plainte en la répliquant avec leurs propres mots et à porter plainte contre d’autres pubs litigieuses.
C’est la première plainte déposée par Rester sur Terre (Stay Grounded) auprès du JDP, mais ce n’est pas la première relative au transport aérien que reçoit cette instance associée à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), chargée de veiller au respect des règles déontologiques. Le JDP, organisme privé d’autorégulation de la publicité en France, publie des avis, mais ne prononce pas de sanction. Ses décisions ont toutefois un écho dans la profession, et au-delà lorsque nous médiatisons les plaintes reconnues comme fondées.
Même si l’expression « Vous emmener plus loin » peut-être comprise de deux manières différentes, il ne fait aucun doute, comme l’atteste le visuel évoquant le Vietnam, que l’objectif premier d’Havas voyages est de nous inciter à voyager loin en jouant sur l’exotisme. Or seul l’avion permet de réaliser ce type de voyages, et cela induit des émissions de CO2 (et non-CO2) incompatibles avec l’objectif de l’accord de Paris. Ainsi dans l’exemple évoqué d’un séjour au Vietnam, le seul vol A/R Paris-Ho Chi Minh est responsable de l’émission de 3 tonnes d’équivalent-CO2 (151 g/km selon la Base Carbone de l’Ademe, en incluant l’effet des traînées de condensation), alors que le budget carbone annuel d’un Français ne devrait pas dépasser 2 tonnes.
Par cette publicité, Havas Voyages nous incite donc à des comportements individuels incompatibles avec l’urgence climatique, alors que sa responsabilité sociale et environnementale devrait l’obliger au contraire à inciter les consommateurs à voyager moins loin. D’autant que les raisons invoquées pour justifier les voyages lointains sont indépendantes de la distance. On peut en effet « vivre une expérience sur-mesure », « s’échapper hors des sentiers battus », « rencontrer les autres et se découvrir soi-même » sans partir à 10 000 km !
Quatre publicités de compagnies aériennes ont été épinglées par le JDP au cours des dernières années : une de Flying Green et deux d’Easyjet pour greenwashing, et plus récemment une de Transavia pour incitation à une mobilité excessive : « Ne passez jamais vos week-ends au même endroit ». En Belgique, le JEP (Jury d’éthique publicitaire) a confirmé la validité d’une plainte contre Lufthansa pour greenwashing et demandé à la compagnie de « modifier les affiches concernées pour le futur et à défaut, de ne plus les diffuser. » (Cette même publicité a également été condamnée par l’ASA (Royaume-Uni)). Coupable également de greenwashing, Ryanair, selon l’autorité néerlandaise de la concurrence et de la consommation.
Tout le monde peut déposer plainte auprès du JDP
Déposer plainte auprès du JDP est facile et gratuit. Particuliers et organisations peuvent le faire. Il faut d’abord vérifier que la pub remplit les conditions : publiée en France, dans un média (presse, audiovisuel, internet, affichage, PLV…), depuis moins de deux mois. Il faut ensuite fournir une copie de la pub, une brève description et le motif de la plainte, qui devra mettre en lumière en quoi les règles déontologiques de la profession ont été enfreintes, et en particulier les recommandations en matière de développement durable.
Les avis du JDP ont un impact sur ce que s’autorisent les publicitaires et leurs clients, car ils craignent le shaming. Alors saisissons-nous de ce moyen de faire respecter les principes affichés. Ensemble, faisons reculer le greenwashing du secteur aérien et les incitations à voler toujours plus !
P. S. : Le JDP nous a informé le 1er août 2023 que « notre plainte n’a pas donné lieu à un Avis mais a été déclarée infondée au stade de son instruction. » Selon ses termes, la publicité HAVAS VOYAGES « … n’incite ni à voyager plus souvent ou plus loin, ni à recourir de façon régulière au transport par avion, le consommateur demeurant libre de composer son voyage et de choisir son mode de transport. En ce sens, ce message publicitaire n’invite pas à un mode de consommation excessif ou à un comportement contraire aux principes du développement durable … ».