Nos méthodes de travail

Notre réseau se compose de différentes organisations, de collectifs et d’individus du monde entier. La plupart des membres sont originaires d’Europe, mais il existe également des réseaux régionaux en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Extrême-Orient, Asie du Sud, et Asie du Sud-Est. Il est coordonné par le groupe des “Tortues”. Une grande partie du travail est effectuée bénévolement, mais nous avons des permanent·es à temps partiel qui sont rémunéré·es. Les décisions qui concernent l’ensemble du réseau sont prises de manière consensuelle. Depuis 2017, nous organisons des réunions de réseau une à deux fois par an. Les réunions en présentiel (jusqu’à présent toujours en Europe) permettent également une participation en ligne, car il nous semble important que personne ne prenne l’avion pour se rendre aux réunions. Pour en savoir plus sur l’histoire de notre réseau,cliquez ici

Pour en savoir plus, consultez le document Structure et protocoles de notre réseau – la base de notre travail en commun.

 

Votre implication en tant qu’organisation :

  • Vous faites partie de notre liste de diffusion Stay Grounded (+ Rester sur Terre si vous êtes basé·e en France) et vous nommez un·e représentant·e actif·ve. Vous faites remonter toutes les informations importantes et rendez compte à votre organisation des travaux du réseau.
  • Vous êtes invité·e à participer aux prises de décision par consensus et à nos activités (réunions de réseau, actions, etc.)
  • Vous nous aidez à faire connaître notre manifeste, vous le mettez en bonne place sur votre site web et vous travaillez à faire advenir la vision présentée dans ce document.
  • Le logo de votre organisation est inclus dans la section “membres” de notre site, ainsi qu’un lien vers votre site.
  • Vous encouragez activement d’autres organisations/groupes à adhérer.
  • Vous recevez un rapport annuel destiné à informer les membres des activités du réseau.

Votre implication en tant qu’adhérent·e individuel·le

Les personnes qui soutiennent notre travail et notre manifeste peuvent s’inscrire sur nos listes de diffusion et participer aux réunions du réseau à titre individuel. Nous partons du principe que chacun·e donne ses idées, sa contribution et son analyse à titre individuel, à moins qu’il ou elle ne précise qu’il ou elle représente l’opinion de son organisation.

Cotisations

  • Les membres soutiennent le réseau par une contribution financière de 20-100€ par an (ou plus, ou rien). Ceci dit, nous sommes bien conscient·es que notre réseau comprend également de nombreuses petites organisations et des membres individuel·les dont la situation ne leur permet pas de contribuer financièrement. Si vous êtes en mesure de le faire, merci de payer votre cotisation par virement à :
  • Chèques ou virements à l’ordre de : Periskop // Stay grounded
    IBAN : AT491420020010980039
    BIC: BAWAATWW
    Objet :” Cotisation [nom de votre organisation]” [your organisation]

  • Vous pouvez également faire un don par carte de crédit, paypal et débit direct en utilisant ce formulaire. Veuillez indiquer Cotisation [nom de votre organisation] [your organisation] comme objet de votre don

  • Si vous avez besoin d’une facture, envoyez-nous un courriel à office[at]kollektiv-periskop.org en indiquant votre adresse et le montant de votre cotisation.

Nos listes de diffusion

Voici les listes de diffusion qui existent actuellement :
  • stay-grounded[at]lists.riseup.net: liste bilingue (anglais et espagnol) destinée à diffuser les décisions concernant l’ensemble du réseau, les invitations aux réunions du réseau, etc. Au moins un·e représentant·e de chaque organisation membre doit y figurer pour que tous·tes les membres puissent prendre part aux décisions du réseau.
    Contact : info[at]stay-grounded.org
  • sg-discussion[at]lists.riseup.net : groupe de discussion facultatif et non modéré, dont vous pouvez vous désinscrire à tout moment. C’est un espace d’échange ouvert.
    Contact : info[at]stay-grounded.org
  • rester-sur-terre[at]lists.riseup.net : groupe de discussion pour les membres et les sympathisant·es de Stay Grounded / Rester sur Terre en France.
    Contact : rester-sur-terre[at]stay-grounded.org
  • stay-grounded-iberian[at]lists.riseup.net : groupe de discussion pour la communication en espagnol/portugais entre les membres et les sympathisant.e.s de Stay Grounded dans la péninsule ibérique.
    Contact : aviacion[at]ecologistasenaccion.org
  • sg-uk[at]lists.riseup.net groupe de discussion pour la communication en anglais entre les membres de Stay Grounded et d’autres personnes travaillant sur l’aviation au Royaume-Uni.
    Contact : uk[at]stay-grounded.org
  • sg-latinoamerica-caribe[at]lists.riseup.net groupe de discussion pour la communication en espagnol entre les membres et les sympathisant·es d’Amérique latine et des Caraïbes en voie d’adhésion au réseau. Contact : daniela[at]stay-grounded.org
  • sg-europe[at]lists.riseup.net groupe de discussion pour la communication en anglais entre les membres et les sympathisant·es en Europe. Contact : mira[at]stay-grounded.org
  • sg-south-eastern-asia[at]lists.riseup.net : groupe de discussion pour la communication en anglais entre les membres et les représentant·es qui souhaitent rejoindre le réseau en Asie du Sud et Extrême-Orient. Contact : daniela[at]stay-grounded.org

Nos ressources en ligne

Nous disposons d’un cloud open-source partagé qui héberge des documents réservés aux membres (outils de communication par exemple), les documents des groupes de travail, des enseignements tirés des actions et des articles scientifiques, etc. Tous les membres ont leur propre compte et peuvent se connecter via cloud.stay-grounded.org ou via la “Section pour les membres” sur notre site web (–>devenir actif·ve –> S’engager dans le réseau –> Section pour les membres). Si vous avez des questions merci de contacter : anne[at]stay-grounded.org

Nos réseaux sociaux

@StayGroundedNet est présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Mastodon ainsi que Youtube et Flickr. N’hésitez pas à liker et partager et à rejoindre notre canal Telegram !

Si vous avez des informations que vous souhaitez partager sur nos comptes, envoyez un message direct à nos comptes ou écrivez à l’un·e de nos chargé·es de communication .

Les “Tortues”

  • sont un groupe de coordination, composé d’au moins 4 représentant·es de nos organisations membres ou de membres individuel·les de Stay Grounded. Ils et elles sont “élu·es” à chaque réunion annuelle du réseau.
  • ont une réunion en ligne environ une fois par mois et un groupe de discussion par email dédié.
  • Ils et elles fonctionnent comme un conseil consultatif pour les permanent·es, veillent au bon fonctionnement des processus du réseau et
  • s’assurent que le travail se fait , que les décisions sont mises en œuvre et ont une vue d’ensemble de ce qui doit être fait.
  • prennent des décisions mineures si elles sont nécessaires au démarrage ou à la poursuite d’un processus, au cas où il ne paraîtrait pas justifié que l’ensemble du réseau soit consulté.
  • Les membres sont invité·es à donner leur avis aux Tortues et aux permanent·es. Le réseau ne peut se renforcer que par la critique constructive et le support mutuel. Retrouvez les “Tortues” ici

Contacter les “Tortues” pour commentaires (les permanent·es ne sont pas destinataires) : feedback-turtles[at]lists.riseup.net

Les permanent·es

sont employé·es à Vienne (Autriche) par la petite ONG Periskop. Ils et elles sont tenu·es aux décisions prises par les membres du réseau, et font partie de l’équipe Tortues.

Retrouvez les permanent·es actuel·les ici.

Groupes régionaux Stay Grounded

Dans certains pays, plusieurs membres de Stay Grounded peuvent, s’ils ne l’ont pas déjà fait, se mettre en réseau, former leurs propres groupes avec une liste de diffusion ou même entreprendre des activités communes en accord avec notre manifeste en tant que groupes régionaux de Stay Grounded. Pour qu’ils soient bien intégrés dans le réseau général et que les informations circulent, tous les groupes régionaux :

  • sont encouragés à désigner un·e représentant·e comme membre des “Tortues” dans le cadre d’un processus démocratique.
  • Si cela n’est pas possible, ils et elles doivent désigner un·e délégué·e (et si souhaité un·e suppléant·e) pour participer aux réunions “Tortues+” (= visioconférence tous les deux mois réunissant les “Tortues” et les délégué·es régionales·aux), pour échanger des informations sur ce qui se passe dans les régions actives et dans le réseau Stay Grounded. Le·la délégué·e est chargé·e de faire redescendre les informations pertinentes des réunions Turtles+ au réseau régional et vice versa.

Groupes de travail

Des groupes de travail peuvent être formés sur des activités planifiées ou des sujets particuliers. Ils prennent leurs décisions de manière décentralisée. Voici les groupes de travail actuellement actifs :

Conflits Aéroportuaires

  • Faire l’inventaire des conflits de justice environnementale engendrés par des projets aéroportuaires et les cartographier en collaboration avec l’Atlas de la justice environnementale EnvJustice.
  • Coordinatrices et fondatrices du projet de recherche : Rose Bridger, Sara Mingorría. Contact : mapping[at]stay-grounded.org
  • Responsable de la campagne : Mira (mira[at]stay-grounded.org)

Greenwashing : démystification des promesses de décarbonation et des solutions illusoires

  • Analyser et faire connaître la nature dangereuse, irréaliste et extractive des nombreuses fausses solutions et des narratifs de greenwashing mis en avant par le secteur aérien.
  • Coordination : Steve (bigg-les[at]riseup.net)
  • Contacter la chargée de campagne : Anne (anne[at]stay-grounded.org)

Tourisme & Aviation

  • Groupe de travail pour encourager des réflexions plus profondes sur le lien entre le tourisme et l’aviation et sur les domaines sur lesquels nous devrions travailler. Ce groupe souhaite développer d’autres activités que la production de nouveaux rapports ou documents.
  • Coordination : Daniela (daniela[at]stay-grounded.org)

Plafonds & Limites

  • Échange sur les campagnes visant à limiter la capacité des aéroports, principalement en Europe.

  • Coordination : Lounes (lounes[at]stay-grounded.org)

Groupes de travail sans projet actuel

Ne produisent actuellement pas de contenu ou n’entreprennent pas d’activités en cours, mais échangent toujours sur le sujet et sont une source d’expertise.

Bruit et impacts de l’aviation sur la santé

Agrocarburants

Programmes Grands voyageurs

  • Ce groupe vise à dénoncer et mettre un terme aux programmes de récompenses des grands voyageurs par les compagnies aériennes.
  • Coordination : Larry Edwards: Larry[at]ltedwards.com
  • Contacter la chargée de campagne : Mira (mira[at]stay-grounded.org)

Impact climatique total de l’aviation

  • L’objectif est de faire connaître les dernières découvertes scientifiques selon lesquelles le réchauffement climatique dû à l’aviation est trois fois plus important que celui dû au seul CO2. Les travaux du groupe sont terminés, mais vous pouvez le rejoindre pour nous aider à faire pression pour que les effets autres que le CO2 soient pris en compte dans la communication et les politiques publiques sur l’impact du transport aérien. Fiche d’information : https://rester-sur-terre.org/fact-sheet-climate-impact/
  • Coordination : Eric Lombard (lombard71[at]gmail.com)
  • Responsable de la campagne : Lena (magdalena[at]stay-grounded.org)

Transition juste de l’aérien

  • Publication du guide pour une transition juste du secteur aérien. Travail de plaidoyer pour l’équité et la prise en compte du personnel du secteur et des personnes du Sud global, notamment dans le contexte de la crise du Coronavirus.
  • Soutient le groupe de travailleurs de l’aviation Safe Landing, qui n’est techniquement pas un groupe de travail SG (coordination Todd Smith & Finlay Asher info[at]safe-landing.org)
  • Coordination : Anne (anne[at]stay-grounded.org)

 

Dotations en fonction des besoins pour les membres actifs

Stay Grounded met de côté, en fonction des fonds disponibles, une somme d’environ 3 000 € par an pour verser des dotations selon les besoins des membres actifs du réseau. Le réseau ne peut pas vivre sans l’engagement volontaire de ses membres qui assument souvent des tâches importantes. Certaines personnes aimeraient être plus actives mais ne le peuvent pas parce qu’elles ont besoin d’un travail rémunéré et celui-ci ne leur laisse pas de temps pour ces activités. La dotation est là pour leur assurer des revenus.

Critères et décision

L’argent de ce fonds est destiné à soutenir des activités qui contribuent à la stratégie du réseau, telles que : groupes de travail : coordination, participation active/recherche, coordination des groupes régionaux, organisation d’ateliers/conférences en tant que multiplicateurs. Une demande informelle avec la description des activités prévues nécessitant un soutien financier peut être envoyée à info[at]stay-grounded.org, avec une évaluation raisonnable des besoins. L’équipe de coordination du réseau Stay Grounded gère le fonds et distribue les allocations en fonction des besoins et des ressources du fonds. Les demandes peuvent être communiquées aux groupes de travail concernés ainsi qu’aux personnes ayant des activités comparables. L’attribution des dotations se fait sur la base du principe “premier·e arrivé·e, premier·e servi·e”, mais la moitié du fonds est réservée aux demandes du 2nd semestre de l’année. Pour permettre à plusieurs personnes de bénéficier du fonds, chaque demande est limitée à 500€.

Qui peut postuler ?

Nous encourageons particulièrement les personnes originaires des pays du Sud Global à poser leur candidature, car le réseau a décidé de renforcer son activité dans ces régions. Les “Tortues” peuvent également postuler à ce fonds pour des travaux non directement liés aux activités des “Tortues” (voir Structures et protocoles du réseau).

Pour en savoir plus, consultez le document Structure et protocoles de notre réseau – la base de notre travail en commun.