CONTACT PRESSE : Hannah Lawrence, (+43) 0670 550 09 34, press@stay-grounded.org
- L’autorité britannique de régulation de la publicité, l’ASA, a interdit la publicité de Virgin Atlantic pour son « vol 100% SAF » de novembre dernier, la jugeant trompeuse.
- La compagnie aérienne a largement fait la promotion de ce vol en le présentant comme une grande réussite. Aujourd’hui plus que jamais, ce jugement montre qu’il s’agit d’un grossier stratagème marketing.
- Les vols dits « SAF » – pour sustainable aviation fuels (en français, CAD, carburants d’aviation durables – sont très loin d’être généralisables à l’échelle nécessaire pour être qualifiés de “durables”.
- Cette interdiction intervient alors que les compagnies aériennes sont confrontées à un encadrement de plus en plus strict de l’utilisation du terme « SAF ».
Les militant·es saluent la décision de l’autorité britannique de régulation de la publicité d’interdire une publicité de Virgin Atlantic pour avoir « trompé » le public en faisant la promotion des « SAF », carburants aviation soi-disant “durables”.
Les compagnies aériennes font une promotion intensive des « SAF », alors que les données scientifiques montrent que ces carburants de substitution ne peuvent pas être produits de manière durable en quantité suffisante pour les niveaux actuels et projetés de trafic aérien.
La décision de l’autorité de régulation, l’ASA, confirme les critiques formulées en novembre par les militant·es à l’encontre de ce vol, qu’ils considéraient comme un gadget commercial trompeur.
Hannah Lawrence, porte-parole de Stay Grounded : « La décision de l’ASA est claire : la promotion par Virgin Atlantic de ce que l’on appelle les « SAF » et l’agitation médiatique autour de ce vol labellisé « 100% SAF » est une tactique de retardement relevant du greenwashing, et non une solution pour réduire l’impact de l’avion sur le climat. Ces substituts de carburant détournent des ressources précieuses telles que la biomasse et les énergies renouvelables de secteurs essentiels.
« Plutôt que de permettre aux compagnies aériennes de continuer à faire perdre un temps précieux avec des déclarations environnementales trompeuses, il faut une règlementation stricte pour réduire d’urgence le nombre de vols qui décollent chaque jour. Cela implique l’introduction d’une taxe grands voyageurs aériens (taxe progressive appliquée sur les billets d’avion), le plafonnement des aéroports et l’arrêt immédiat de toutes les extensions d’aéroports. »
Le spot radio, diffusé pour la première fois en novembre 2023, affirmait que le vol transatlantique serait « 100% SAF ».
Dans sa décision, l’ASA a déclaré que les client·es « ne réalisaient probablement pas que les carburants aviation décrits comme des carburants durables avaient encore des effets négatifs sur l’environnement, et ne savaient pas pourquoi ». Les auditeur·ices qui ont interprété l’allégation « 100% SAF » comme signifiant que le carburant était 100% durable ont probablement pensé qu’il n’avait aucune incidence négative sur l’environnement ».
L’arrêté stipule que les futures publicités de Virgin Atlantic qui font référence à ce que l’on appelle les « SAF » doivent inclure des informations sur l’impact du carburant sur l’environnement.
L’expression « SAF » est un terme utilisé par le secteur pour désigner des carburants de substitution qui peuvent être classés en deux catégories : les bio- et agrocarburants, et les électro-carburants synthétiques. Il est prouvé qu’aucune matière première destinée à produire des soi-disant « SAF » ne serait durable dans les quantités nécessaires pour alimenter le nombre actuel de vols dans le monde. Le vol de Virgin Atlantic s’est fortement appuyé sur les « SAF » produits à partir d’huiles de cuisson usagées, lesquels ne peuvent être généralisés et font déjà l’objet de fraudes qui entrainent dans les pays exportateurs une augmentation de la production d’huile de palme, qui pose de nombreux problèmes.
La promotion des soi-disant « SAF » par le secteur aérien fait l’objet d’une pression croissante de la part des organismes de régulation de la publicité, qui la jugent trompeuse. En mars, un tribunal néerlandais a jugé que la campagne « Fly Responsibly » de KLM était « trompeuse » pour les client·es et « donnait une image trop optimiste des soi-disant « SAF ».
NOTES À L’ATTENTION DES ÉDITEURS DE PRESSE :
Décision de l’ASA : https://www.asa.org.uk/rulings/virgin-atlantic-airways-ltd-g23-1224417-virgin-atlantic-airways-ltd.html
Stay Grounded est un réseau de 215 collectifs dans le monde entier, comprenant des groupes de riverain·es d’aéroports, des ONG et des syndicats. Le réseau fait campagne pour une réduction du trafic aérien et pour une mobilité équitable, accessible à tous, aussi bien aujourd’hui que demain.
Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les carburants d’aviation dits « durables » relèvent d’une opération de greenwashing du secteur, lisez nos fiches sur les biocarburants et les e-carburants : https://rester-sur-terre.org/greenwashing/