En route vers un désastre climatique ?

La crise du coronavirus a cloué les avions au sol – pas par choix, mais par nécessité. L’industrie aéronautique bénéficie à présent de dizaines de milliards d’euros en plans de sauvetage pour se relancer. Cette reprise de son activité nous mène droit à la crise climatique. Pour permettre une mobilité écologiquement juste pour tous, nous devons réduire considérablement le recours au transport aérien tout en renforçant les modes de transport alternatifs.

La campagne Let’s Stay Grounded vise à renforcer le mouvement européen qui lutte pour la réduction de l’aviation, et encourager le grand public à agir politiquement. Le monde n’a pas pris l’avion pendant la crise du coronavirus. Il est temps de ne plus prendre l’avion pour éviter la crise climatique. Engagez-vous avec nous à ne plus prendre l’avion, faites évoluer les politiques de voyage de vos entreprises et de vos universités, et rejoignez les collectifs locaux en lutte contre les extensions d’aéroport… Ensemble, nous pouvons mettre la pression sur les décideurs pour réduire le recours à l’avion et son impact environnemental ! Nous devons nous allier et construire un mouvement fort pour éviter que l’industrie ne retourne au « business as usual ».

Les pingouins, qui sont les oiseaux terrestres les plus cool, sont les mascottes de notre mouvement. Rejoignez nos #PenguinsForFuture et engagez-vous pour un futur durable !

Il est temps d’agir, et nous avons besoin de vous !

Les oiseaux les plus cool restent au sol !

Prendre l’avion est le moyen le plus sûr de faire griller la planète ! Le réseau Stay Grounded travaille à l’échelle mondiale à réduire le trafic aérien et construire une mobilité compatible avec la justice climatique. Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel et nous vous proposerons des moyens d’agir pour un monde plus juste et plus sûr.

En vous inscrivant à la liste de diffusion, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Ce qu'il faut savoir sur l'avion

Découvrez pourquoi nous devons réduire le transport aérien

Read more

Je fais changer les lois

Interpellez les politiques pour mettre fin aux privilèges indus accordés au transport aérien

Read more

Change your Organisation [EN]

Apprenez comment changer les politiques de voyage au travail, á l’université ou à l’école

Read more

Je m'engage à ne plus prendre l'avion

Relevez le défi et engagez-vous à voler moins

Read more

Je participe aux actions

Trouvez des groupes locaux qui agissent contre l’expansion du transport aérien

Read more

Voyager Autrement

Les meilleures informations en ligne sur les liaisons ferroviaires internationales, les croisières et les vacances sans avion.

Read more

À propos des partenaires du projet

Let’s Stay Grounded est une campagne européenne menée par le réseau Stay Grounded et différentes organisations partenaires en France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. De plus, nos partenaires coopérent dans de nombreux pays européens pour soutenir la campagne et diffuser son message localement.

Nos principaux partenaires sont :

Ecologistas en Acción – Spain

Ecologistas en Acción est une confédération citoyenne espagnole de 300 groupes qui militent pour un changement systémique en vue d’une véritable justice sociale et un développement durable. Dans le cadre de la campagne Let’s Stay Grounded!, Ecologistas en Acción va s’atteler à la réduction des vols en Espagne sur base de trois stratégies : obtenir des individus et institutions un engagement à ne plus prendre l’avion, organiser des actions non violentes, et militer pour des initiatives institutionnelles et politiques comme la taxe kérosène et le développement de l’offre de trains de nuit.

https://www.ecologistasenaccion.org/

Reseau Action Climat (RAC) – France

Le Réseau Action Climat est un réseau de 22 ONG nationales (dont Oxfam, WWF, Greenpeace, Les Amis de la Terre, France Nature Environnement, etc.) travaillant sur l’environnement, les questions climatiques et la solidarité nord/sud, et le français représentant de CAN-Europe et de CAN-International.

www.reseauactionclimat.org

Terran e.V. – Allemagne

Basée à Freiburg, l’association allemande Terran e.V. veut valoriser le transport par voie terrestre. Le mode de vie « terran » (en français : « terrien ») implique des décisions réfléchies en termes de transport, en délaissant l’avion en raison de son impact climatique. Avec la campagne Let’s Stay Grounded!, nous voulons propager le nouveau mot « terrien » (= voyageant sans avion).

Engagez-vous comme organisation ou comme particulier à moins prendre l’avion et devenez « terrien » !

Rejoignez-nous via #terran or

www.terran.eco

Natuur en Milieu – Pays-Bas

Nature & Environment est une ONG néerlandaise indépendante qui propose des solutions durables dans les domaines de l’alimentation, de l’économie circulaire, de la mobilité et de l’énergie durable. Ces thèmes sont primordiaux pour atteindre nos objectifs, à savoir atteindre la neutralité carbone aux Pays-Bas et restaurer la biodiversité d’ici 2050. Ainsi nous mettons une pression maximale sur le secteur du transport aérien aux Pays-Bas. Il devra se restructurer et s’atteler à développer des innovations en vue d’une aviation du futur plus propre et plus efficiente. Dans le même temps, nous voulons que la société dans son ensemble fasse de meilleurs choix en matière de mobilité. C’est pour cela que nous nous sommes joints à l’action de Stay Grounded.

www.natuurenmilieu.nl

Zomer_Zonder_Vliegen

Zomer Zonder Vliegen – Belgique

Un été sans prendre l’avion est l’été de votre vie : on peut résumer ainsi le message de Zomer Zonder Vliegen (en français : l’été sans voler). Nous sommes une campagne citoyenne de sensibilisation à l’impact climatique de l’aviation et partageons des histoires inspirantes et des opinions sur le voyage, la culture du voyage et les alternatives à l’avion. De plus, nous défions les politiques du transport aérien en Flandre et en Belgique en alimentant d’opinions nouvelles et pertinentes le débat public sur le secteur aérien.

www.zomerzondervliegen.be

Possible – UK

Possible is a UK-based climate action charity. We’re working for a zero carbon society, and we want reducing carbon emissions to have a positive impact on people’s lives and help to build a better and fairer world. We focus on five key areas where people can really have an impact: cutting emissions from energy and travel, changing consumer behaviour, supporting nature and talking about climate change. Because there’s no way of flying without causing significant harm to the climate, we’re focused on campaigns and projects to reduce demand for flying while supporting people to still be able to travel.

Zeroing Flying – Autriche

Zeroing Flying aide les chercheurs (climatiques) à devenir respectueux du climat. Nous aider les institutions à aligner leur politique de voyage sur les cibles d’atténuation du climat et les chercheurs individuels à modifier leur comportement de voyage.

Explane – International

ExPlane is an international network of students and staff at universities and schools. The network is involved in the institutional part of the Let’s Stay Grounded campaign: it is taking action to transform the travel policies and culture of educational institutions from the bottom up. Everyone can join ExPlane and start a campaign at their own university or school making use of the ExPlane toolkit. ExPlane also collects good practices and spreads awareness about the impacts of aviation.

Collaction – International

CollAction is an international movement people that take personal actions to push for political change. With the Green Wave they aim at changing the fashion, food and travel industry. With ’The Year of Slow Travel’ they are mobilising people to quit flying in 2021, while demanding for regulation of the aviation industry.

Our activities

Looking back at 5 Years of  Stay Grounded

Looking back at 5 Years of Stay Grounded

Looking back at 5 Years of Stay GroundedExactly five years ago, at the beginning of October 2016, ‘Stay Grounded’ was born. We organized simultaneous actions at airports around the world and in 2018, we went public as a network. A lot has happened since, and as we...

lire plus