0%
Ligne rouge à l’aéroport de Barcelone pour protester contre son projet d’extension
6 Juil, 2025

 

  • Un groupe d’activistes a tracé une ligne rouge lors d’une action symbolique au terminal 1 de l’aéroport de Barcelone El Prat pour matérialiser leur rejet du projet d’extension de cet aéroport, ainsi que de tous les aéroports.
  • La conférence internationale du réseau Stay Grounded, « Au-delà de l’aviation, du tourisme et du capitalisme », qui s’est tenue à Barcelone, a permis de montrer le soutien international à la lutte contre ce projet d’extension.

 

Le 6 juillet 2025, un groupe de personnes de différentes nationalités s’est réuni dans la zone des arrivées du terminal 1 de l’aéroport de Barcelone-El Prat pour exprimer publiquement son rejet catégorique du projet d’extension de l’aéroport récemment annoncé par le président Illa.

Le rassemblement, organisé par la coalition Zeroport, a marqué la fin de la conférence internationale Stay Grounded « Au-delà de l’aviation, du tourisme et du capitalisme », qui s’est déroulée à Barcelone du 3 au 6 juillet.

Une semaine après que la coalition Zeroport a mobilisé plus d’un millier de personnes sur la place Sant Jaume, à Barcelone, pour crier d’une seule voix « NON À L’EXTENSION », l’opposition à ce projet s’est à nouveau manifestée, cette fois avec un important soutien international.

La manifestation a consisté en un sit-in d’un groupe de militant·es, certain·es vêtu·es de combinaisons rouges afin de symboliser que l’extension de l’aéroport est une ligne rouge que les gouvernements ne devraient jamais franchir. À la fin du rassemblement, les militant·es ont lancé des avions en papier sur lesquels on pouvait lire les différentes raisons pour lesquelles l’extension est inacceptable, et l’impact désastreux qu’elle aurait sur le climat et la santé publique, sans parler de l’augmentation des inégalités.

La coalition Zeroport a annoncé que les protestations se poursuivraient et s’intensifieraient dans les mois à venir, de sorte que la mobilisation citoyenne devienne à nouveau un véritable obstacle au projet d’extension, comme cela s’est produit en 2021.

Hannah Lawrence, porte-parole de Stay Grounded, a déclaré : « Agrandir un aéroport comme El Prat en pleine crise climatique, c’est jouer avec le feu. Nous voulons tous un avenir sûr, et l’expansion aéroportuaire met complètement en péril cet avenir. Nous avons besoin que les gouvernements fixent des lignes rouges pour les aéroports et s’engagent à mettre fin immédiatement aux projets d’extension comme à El Prat.

Un porte-parole de Zeroport a déclaré : « D’autres actions de communication, de pression et de mobilisation sont prévues, ainsi que des actions politiques et juridiques pour stopper un projet qui augmenterait la pollution, exacerberait la crise environnementale et le réchauffement climatique, signifierait l’arrivée de plus de touristes et plus de problèmes de logement et de gentrification dans la zone métropolitaine, ferait disparaître des terres agricoles si nécessaires pour nourrir le pays, et exacerberait la détérioration environnementale du delta du Llobregat.

La conférence Stay Grounded qui vient de s’achever a mis en lumière le soutien international à la lutte contre l’extension de l’aéroport de Barcelone-El Prat, qui prend déjà forme avec un appel à la solidarité internationale et se poursuivra avec des actions coordonnées à l’avenir.

CONTACTS PRESSE :

  • Hannah Lawrence, press@stay-grounded.org, (+43) 0670 550 09 34
  • Ariadna Cotén, 650 755 908
  • Claudia Custodio, 648 840 456

NOTES À L’ATTENTION DES ÉDITEURS DE PRESSE :

  • Des photos et des vidéos de haute qualité sont disponibles ici : https://mega.nz/folder/OSwkTISJ#fkFDlsNkNVf0NoYY-2K6ow
  • Stay Grounded est un réseau mondial de plus de 200 membres. Il rassemble des groupes locaux d’opposition aux aéroports et pour la justice climatique, des ONG et des syndicats. Le réseau fait campagne pour une réduction du trafic aérien et pour une mobilité équitable, accessible à tous, pour aujourd’hui et pour demain.
  • Nos emplois, nos formations et le développement de nos moyens d’action sont soutenus par le Fonds d’urgence climatique, qui soutient des organisations ultra-ambitieuses exigeant des solutions à la crise climatique à la mesure de l’urgence.