Les niveaux records de trafic montrent que le secteur aérien n’est pas digne de confiance
4 Juin, 2024

CONTACT PRESSE : Hannah Lawrence, press@stay-grounded.org , (+43) 0670 550 09 34

Mardi 4 juin – Les militants climat indignés par la prévision du secteur aérien d’un nombre record de passagers en 2024.

Stay Grounded dénonce la forte croissance du trafic aérien révélée par la prévision de l’Association internationale du transport aérien (IATA) – selon laquelle le nombre de passagers atteindra 5 milliards en 2024 (contre 4,5 en 2019) – et s’indigne de son absence de préoccupation réelle pour le climat.

Hannah Lawrence, porte-parole de Stay Grounded, déclare :

« Le fait que l’IATA prédise des niveaux record de trafic aérien et 30,5 milliards de dollars de bénéfices pour 2024 montre qu’on ne peut pas faire confiance au secteur aérien pour réduire ses émissions. Alors qu’il entend poursuivre une forte croissance et qu’il s’enrichit aux dépens du reste de l’humanité, ce sont ceux qui n’ont jamais pris l’avion qui souffrent le plus de la crise climatique. Il est urgent de plafonner les vols, d’interdire les programmes de fidélisation et de mettre fin à l’exemption de taxe sur le kérosène ».

La seule façon de réduire les émissions du transport aérien est de réduire le trafic. Pourtant, dans ses prévisions à 20 ans (2023-2043), l’IATA s’appuie sur une croissance de la demande de 3,8 % par an. Et ce, en dépit d’analyses montrant que, sans réduction rapide des émissions, la planète dépassera 1,5 degré de réchauffement entre 2026 et 2042, et risque de franchir des points de basculement climatiques catastrophiques.

NOTES AUX EDITEURS DE PRESSE :

  • Stay Grounded / Rester sur Terre est un réseau citoyen dédié à l’action, s’appuyant sur des bases scientifiques et regroupant plus de 200 associations et collectifs à travers le monde. Il milite pour une juste réduction du transport aérien et de ses impacts sur le climat et la santé, et pour un système de mobilité équitable, accessible à tous, aussi bien aujourd’hui que demain.