Notre équipe
Le réseau Rester sur Terre est composé d’organisations, de groupes et de bénévoles du monde entier. Leurs luttes contre la croissance du transport aérien et leurs actions pour un système de transport juste contribuent à ce que défend le réseau ! Nos permanents, qui travaillent à temps partiel, sont au cœur de nos opérations quotidiennes : ils en assurent la continuité, mettent leurs compétences organisationnelles au service du réseau et aident nos membres à se soutenir mutuellement.
L’équipe salariée

Anne Kretzschmar
Coordination de la campagne "Restons sur Terre !"
Anne a fait des études d’économie hétérodoxe et de design social ainsi que des études sur le Moyen-Orient. Elle est active dans le mouvement pour la justice climatique depuis de nombreuses années.
Intérêts : justice climatique, biens communs, production collective, agriculture soutenue par la communauté, financiarisation/économisation de la nature, prise de décision consensuelle et démocratie participative, décroissance.

Hannah Knust
Administration
Hannah a étudié les sciences de l’environnement. Elle a été permanente à Greenpeace et est active dans le mouvement pour la justice climatique depuis près de 10 ans.
Intérêts : théories du changement, justice climatique, processus de groupe et d’organisation, activisme durable, désobéissance civile et action créative.

Magdalena Heuwieser
Presse et coordination
Magdalena a étudié le développement international. Elle est la co-fondatrice du réseau Rester sur Terre. Auteure de plusieurs publications, elle est active dans le mouvement pour la justice climatique.
Intérêts : critique de l’économie verte et du colonialisme du carbone, études sur le « mode de vie impérial », justice climatique, transition juste.

Manuel Grebenjak
Communication et réseaux sociaux
Manuel a étudié les sciences de la communication et l’écologie politique. Il a travaillé pour plusieurs ONG et est actif dans le mouvement pour la justice climatique.
Intérêts : politique environnementale, climatique et énergétique, justice climatique, démocratie énergétique, écologie politique, décroissance, communication politique.

Michaela Leitner
Coordination de la campagne "Restons sur Terre !"
Michaela a une formation universitaire en sociologie et en recherche transdisciplinaire sur la durabilité. Elle a effectué un travail éducatif sur l’empreinte écologique et est active dans le mouvement pour la justice climatique en Autriche.
Intérêts : justice climatique, mobilité, recherche-action, théorie de la pratique et transformation socio-écologique.

Mira Kapfinger
Coordination du réseau
Mira a étudié la gestion de l’environnement et des bio-ressources. Elle est impliquée dans le mouvement pour la justice climatique et est co-fondatrice du réseau Rester sur Terre.
Intérêts : politique et justice climatique, trafic aérien, processus de groupe et approches participatives, écologie.
Les Tortues (comité de coordination)
Les Tortues exercent une fonction de conseil pour les permanents, veillent sur les processus du réseau, sont garantes de leur continuité comme de la mise en œuvre des décisions et ont une vue d’ensemble de ce qui doit être fait. Elles sont composées d’au moins 4 représentants élus parmi les associations membres et les membres individuels de Rester sur Terre lors de la réunion annuelle du réseau.

Larry Edwards
Membre individuel, États-Unis
Larry habite à Sitka (Alaska). Il est ingénieur en aéronautique et mécanique. Il suit depuis 20 ans l’actualité scientifique dans le domaine du climat et sur les questions liées.

Calum Harvey-Scholes
Reclaim the Power, Royaume-Uni
Calum vit en Cornouailles (Royaume-Uni). Il aide des communautés locales à être autonomes en énergie et à s’organiser d’une manière socialement et climatiquement juste. Sa passion du vélo et du kayak font de lui un gros mangeur.

Rohit Parakh
Membre individuel, Inde
Rohit est membre de l’ASHA (Alliance for Sustainable and Holistic Agriculture – Alliance pour une agriculture durable et holistique), un réseau national indien. Il est ingénieur en électricité et électronique.
Autres centres d’intérêt : alternatives, plaidoyer politique, satyagraha par la non-coopération et la désobéissance civile, entreprenariat social, communication non-violente.

Steve
Rising Tide, Royaume-Uni
Steve a fait des études en santé, sécurité et environnement au travail. Il a occupé divers postes syndicaux et est actif dans de nombreux réseaux de justice sociale travaillant sur la crise climatique. Il a fait partie de l’équipe d’organisation de « Camp for Climate Action » pour le tout premier camp climat à la centrale électrique de Drax, puis pour d’autres camps.
Centres d’intérêt : l’histoire naturelle et en particulier la vie des oiseaux et des papillons (impliqué pendant 10 ans dans un projet scientifique citoyen), « Campaign for Real Ale » (campagne pour une vraie bière), le cricket. Il est également une victime de longue date du West Ham Utd Footbal club.