Les opposants à l’extension de l’aéroport de Bristol mènent une campagne originale
20 Août, 2023

Les projets d’extension d’aéroport sont incompatibles avec les objectifs climatiques d’OTTP
(Fonds de pension canadien actionnaire majoritaire de 5 aéroports européens)

Résumé d’un article en anglais publié le 25/07/2023 par Stay Grounded

From Bristol to Canada: Clever campaigning against Bristol Airport expansion

Devant l’échec de leurs recours en justice pour empêcher l’extension de l’aéroport de Bristol au Royaume-Uni, les militants de BABE (Bristol Airport is Big Enough) ont imaginé une nouvelle stratégie : tenter d’ébranler la méga-entreprise propriétaire de l’aéroport, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), en interpellant ses dirigeant-e-s et les enseignant-e-s bénéficiaires.

Ils ont pour cela conçu un sondage anonyme qu’ils ont adressé aux dirigeants par LinkedIn et fait envoyer des fleurs à ceux qui détiennent des positions clefs en les invitant à dialoguer. Cette dernière idée reprend une longue tradition d’utilisation des fleurs par les mouvements sociaux.

Le message qu’ils tentent de faire passer : « Nous vous avons identifié comme les responsables du projet et voulons parler avec vous. Braver la forte opposition qu’il suscite vous expose à des risques réputationnels et financiers. »

Ils ont également créé une video à destination des enseignant-e-s affiliés à ce fonds de pension, les appelant à se solidariser avec leur lutte.