Le plafond de vols à Schiphol est insuffisant
6 Sep, 2024

CONTACTS PRESSE : Hannah Lawrence, (+43) 0670 550 09 34, press@stay-grounded.org

  • Le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau (IW) a annoncé une série de mesures visant à réduire la pollution sonore autour de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
  • Ces mesures comprennent une réduction du nombre de vols autorisés la nuit, une augmentation des redevances pour les avions bruyants et un plafonnement du nombre total de vols.
  • Toutefois, le nombre maximum de vols indiqué dans l’annonce est plus élevé que le plafond initialement annoncé par le ministre des transports en 2022.

Les militants se félicitent de la décision du nouveau ministre de maintenir la mesure de plafonnement des vols à l’aéroport de Schiphol, mais considèrent qu’elle ne va pas assez loin.

La décision du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau (IW) de plafonner le nombre de vols entre 475 000 et 485 000 par an est nettement en recul par rapport au chiffre de 440 000 avancé antérieurement. Ce plafond est à peine plus bas que le pic d’environ 495 000 vols en 2019.

Réaction de Hannah Lawrence, porte-parole du réseau Stay Grounded : « Pour la santé des riverains et pour le climat, il est urgent de limiter les vols à Schiphol. Bien que nous nous réjouissions de la dernière annonce de plafonnement, elle est loin d’offrir le niveau de réduction nécessaire pour le climat et la santé des gens. Alors que nous sommes bel et bien entrés dans la crise climatique, des mesures fortes sont nécessaires pour réduire équitablement et rapidement le trafic aérien ».

Depuis 2015, l’aéroport de Schiphol dépasse officiellement les limites légales en matière de bruit, sans que les autorités de régulation ne les fassent respecter. En 2022, le ministre néerlandais des transports avait annoncé que le nombre maximal de vols passerait de 500 000 à 460 000 à la fin de 2023, puis à 440 000 un an plus tard.

Les dernières mesures ont été soumises à la Commission européenne et suivront la procédure d’approche équilibrée, que les États membres de l’UE doivent utiliser pour réduire le bruit dans les aéroports.

Si ces mesures sont ratifiées, ce serait la première fois qu’un grand aéroport doit réduire ses créneaux horaires, ce qui pourrait créer un précédent pour d’autres aéroports. Une proposition visant à imposer un plafond de CO2 aux autres aéroports néerlandais est également en attente d’un arbitrage de l’UE.

NOTES À L’ATTENTION DES ÉDITEURS DE PRESSE :

  • Rester sur Terre (Stay Grounded) est un réseau mondial de plus de 200 organisations membres, parmi lesquelles des groupes locaux d’opposition aux aéroports et pour la justice climatique, des ONG, et des syndicats, Le réseau fait campagne pour une réduction du trafic aérien et pour une mobilité équitable, accessible à tous, aussi bien aujourd’hui que demain.
  • Lire le texte officiel.