Pour plus d’information, contacter Sean Currie (Stay Grounded, +447961485850, press@stay-grounded.org)
Lundi 2 octobre, plus de 75 organisations de toute l’Europe ont publié une lettre ouverte appelant les décideurs politiques nationaux et européens à interdire les jets privés et à taxer l’usage intensif de l’avion.
Comme l’explique la lettre : « les riches élites hypermobiles contribuent plus que de mesure au chaos climatique par leurs pratiques de luxe : utilisation intensive de l’avion encouragée par des programmes de fidélisation, et recours aux jets privés, inutiles et super-polluants. Il existe heureusement des solutions politiques réalistes pour mettre fin à ces excès. »
La lettre ouverte est signée par des organisations de la société civile, dont des groupes nationaux des Amis de la Terre, le Corporate Europe Observatory et Stay Grounded, lui-même un réseau international de plus de 200 organisations.
Cette lettre est publiée le jour même où le Parlement européen auditionne Wopke Hoekstra, ancien employé de Shell, dont la candidature au poste de commissaire européen au climat est controversée. Du fait de la sélection en cours, les ONG et les mouvements de défense du climat ont dû chercher ailleurs un leadership en matière de climat, et ont donc adressé la lettre, entre autres, à la commissaire européenne chargée des transports, Adina Vălean, et aux ministres nationaux des transports.
La lettre, qui rappelle qu’« alors que beaucoup d’entre nous se débattent avec l’augmentation du coût de la vie, les ventes de jets privés atteindront probablement un niveau record cette année », a été lancée deux jours après que des marches aient eu lieu au Portugal, au Luxembourg, en Autriche, Grèce, Turquie et Suisse pour protester contre l’augmentation du coût de la vie.
« Un seul milliardaire nuit autant au climat en onze minutes de vol que plusieurs personnes parmi les plus pauvres de la population mondiale le font au cours de leur vie entière. Il faut abolir les privilèges des super-riches. Il faut interdire les jets privés, et au lieu de distribuer des voyages gratuits à ceux qui accumulent des miles, il est temps de taxer l’usage intensif de l’avion. » déclare Sean Currie du réseau Stay Grounded.
“Les politiques sont faciles à mettre en œuvre, nous devons maintenant montrer aux politicien-ne-s que le public est favorable à la cessation de cette injustice climatique”, conclut Sean Currie.
Cette lettre ouverte s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large ciblant l’inégalité dans le transport aérien. Elle fait suite à plusieurs mois d’actions, de blocages d’aéroports de jets privés et de manifestations dans des salons professionnels, organisés par des militants climatiques.
NOTES AUX EDITEURS DE PRESSE :
- Texte complet et liste des signataires : https://rester-sur-terre.org/lettre-ouverte-halte-aux-jets-prives/
- Photos et vidéos libres de droits : https://flic.kr/s/aHBqjAWTUU
- Plus d’informations sur les jets privés : https://rester-sur-terre.org/halte-aux-jets-prives/
- Contact presse : Stay Grounded, Sean Currie, +447961485850, press@stay-grounded.org