Politiques de décroissance de l'aérien

Taxe grands vovageurs aériens (TGVA)
Avec une taxe grands voyageurs aériens, seuls les riches qui prennent souvent l’avion seraient mis à contribution, sans pénaliser la majorité (72 % de la population ne serait pas affectée). Et son adoption devrait permettre de multiplier par six les recettes fiscales du transport aérien, qui sont nécessaires pour combler l’important déficit de financement de la transition écologique en Europe et dans le Sud géopolitique.
Halte aux jets privés
Les jets privés ne sont actuellement pas réglementés en tant que tels et largement exclus des législations censées lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Le scandale ne s’arrête pas aux jets privés : les vols d’affaires, les programmes de fidélisation, sans oublier les « vols à la con », posent également problème. La moitié des émissions de l’aviation est générée par seulement 1 % de la population mondiale.
Mettons un terme aux vols excessifs en :
- interdisant les jets privés
- mettant fin aux miles
- taxant les grands voyageurs.
Plafonnement du trafic aéroportuaire
Nous publierons régulièrement des informations sur ce type de mesures. Nous pouvons apprendre beaucoup du « cas » de l’aéroport de Schipol, qui montre que le plafonnement des vols pour des raisons environnementales est déjà une réalité et qu’il est possible de le faire. Lire notre article « Plafonner le trafic aéroportuaire : une analyse de la campagne à l’aéroport de Schiphol ».
Rapport « Faire décroître le transport aérien »
En juillet 2019, lors de la conférence « Décroissance du transport aérien » à Barcelone, plus de 150 participants, experts et/ou issus de la société civile, ont débattu de ces différentes mesures. Les conclusions de la conférence et les discussions ultérieures ont conduit à la publication du rapport « Faire décroître le transport aérien ». Il a vocation à encourager les actions militantes et les politiques visant à réduire l’impact climatique du transport aérien d’une manière équitable.

Interdiction de la publicité pour le secteur aérien
Mettons fin à la publicité des compagnies aériennes ! Consultez nos guides sur comment subvertir la pub et sur la manière de déposer plainte auprès des institutions de régulation de la publicité.
Interdiction
des vols de nuit
Les membres de Stay Grounded organisent en septembre de chaque année depuis 2024 une Journée internationale pour l’interdiction des vols de nuit dans les aéroports.

