Soutenez les luttes contre le trop d’avions en signant ces pétitions !
LUTTES NATIONALES
Trains trop chers, la solution : taxons l’avion
Camille Etienne et Rester sur Terre
25 800 signatures (au 18/11/2024)
Le secteur aérien bénéficie de nombreux cadeaux fiscaux. Pas de taxe sur le kérosène, taux réduit ou pas de TVA sur les billets ! Il est temps de rééquilibrer tout ça. Notre proposition est simple : relever immédiatement la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic aérien !
Rester sur Terre et UFCNA
24 800 signatures (au 28/10/2024)
Nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.
Lire aussi sur rester-sur-terre.org : Plafonnement du trafic aéroportuaire : analyse du cas Schiphol
LUTTES LOCALES
Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport de Dole-Tavaux !
Serre Vivante, FNE Bourgogne Franche-Comté, Rester sur Terre…
350 signatures (au 18/11/2024)
Nous demandons à monsieur le président du Conseil Départemental du Jura de ne plus dépenser un sou d’argent public pour l’aéroport de Dole-Tavaux, de renoncer à reconstruire la piste, de renoncer à solliciter les départements voisins pour partager les frais de fonctionnement d’une infrastructure qui bénéficie quasi exclusivement à la compagnie low-cost Ryanair.
Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public
Sauver le Beauvaisis
6 170 signatures (au 18/11/2024)
Non au doublement du trafic
Non à la destruction des forêts pour faire voler des avions !
Collectif Touche pas à ma forêt
14 000 signatures (au 19/11/2024)
L’urgence climatique implique de préserver la forêt dans ses rôles essentiels de puits carbone et de source de biodiversité, et de réserver la biomasse à la décarbonation d’usages plus essentiels concernant l’ensemble de la population. La seule solution pour réduire rapidement les émissions de CO2 du transport aérien, c’est de réduire le trafic.
Lire aussi sur rester-sur-terre.org : Projet E-CHO de Lacq : les carburants d’aviation soit-disant durables sont une fausse solution