L’équipe de permanent·e·s. Waltershausen (Allemagne), juin 2024. De gauche à droite, au second plan : Sara, Michaela, Mira, Anne, Jay, Hannah. Devant : Lena, Lounes, Daniela, Inês, Sean.
L’équipe permanente
Nos permanents, qui travaillent à temps partiel, sont au cœur de nos opérations quotidiennes : ils en assurent la continuité, mettent leurs compétences organisationnelles au service du réseau et aident nos membres à se soutenir mutuellement.
Anne Kretzschmar
(elle)
Fonctions : greenwashing et coordination de l’équipe
Thèmes principaux : greenwashing / fausses solutions, transition juste
Anne a fait des études d’économie hétérodoxe et de design social ainsi que des études sur le Moyen-Orient. Elle est active dans le mouvement pour la justice climatique depuis de nombreuses années.
Daniela Subtil
(elle)
Fonctions : support aux associations membres des pays du Sud global, coordination du réseau
Daniela a fait des études en développement international et en gestion durable des ressources. Elle a travaillé pour des ONG et fait de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, de l’eau, de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement. Elle milite pour la justice climatique.
Hannah Lawrence
(elle)
Fonctions : presse et communication
Hannah a travaillé dans les médias britanniques tout en militant pour la justice sociale, en particulier au sein du mouvement pour la justice climatique. Elle habite maintenant Berlin, où elle est impliquée dans la communauté climat.
Inês Teles
(elle)
Fonctions : presse et communication
Inês a fait des études en communication, ainsi qu’en arts plastique et cinéma documentaire. Elle vit au Portugal où elle est active dans le mouvement pour la justice climatique.
Jayden Kollegger
(iel)
Fonctions : administration, comptabilité
Jayden fait actuellement des études en management de l’environnement et des bio-ressources après avoir été coordinateur de secteur dans une ONG dans le domaine de la conservation du milieu marin. Iel s’intéresse à la justice environnementale et sociale, à l’intersectionnalité, à la diversité, à la théorie queer et au roller derby.
Lounes Dupeux
(il)
Fonctions : coordination du réseau, formation
Lounes a fait des études en politique énergétique et environnementale, puis a travaillé dans le secteur public et dans des ONG pendant plusieurs années. Il milite pour la justice climatique depuis 2018.
Magdalena Heuwieser
(elle)
Fonctions : presse & communication
Thèmes principaux : transition juste du transport aérien, politiques, CORSIA, compensation, financiarisation de la nature
Magdalena a étudié le développement international. Elle est co-fondatrice du réseau Rester sur Terre. Auteure de plusieurs publications, elle est active dans le mouvement pour la justice climatique.
Michaela Leitner
(elle)
Tasks: Travail éducatif, site web
Thèmes principaux : politiques de déplacement des entreprises et autres organisations
Michaela a une formation universitaire en sociologie et en recherche transdisciplinaire sur la durabilité. Elle a effectué un travail éducatif sur l’empreinte écologique et est active dans le mouvement pour la justice climatique en Autriche.
Mira Kapfinger
(elle)
Fonctions : coordination du réseau, support aux associations membres, groupes régionaux et groupes de travail
Thèmes principaux : conflits avec les aéroports, agro/bio-carburants
Mira a étudié la gestion de l’environnement et des bio-ressources. Elle est co-fondatrice du réseau Rester sur Terre et est impliquée dans le mouvement pour la justice climatique depuis plusieurs années. Elle a travaillé précédemment dans l’éducation à l’environnement et la communication dans le domaine de l’environnement.
Sara Fromm
(elle/iel)
Fonction : coordination des actions
Sara a fait des études dans le domaine de l’environnement et de la durabilité, ainsi que des loisirs. Elle a travaillé ensuite comme gestionnaire, facilitatrice et formatrice pour une ONG sur l’action non-violente. Elle est active dans le mouvement pour la justice climatique en Allemagne, travaille comme facilitatrice et formatrice indépendante et se passionne pour le féminisme et la décroissance.
Sean Currie
(il)
Fonctions : presse & communication
Sean est Ecossais, organisateur dans le domaine de la justice climatique et est basé à Bruxelles. Lorsqu’il ne travaille pas pour un système de mobilité équitable à Stay Grounded, il est militant indépendant, formateur et écrivain, passionné par la façon dont nos mouvements peuvent construire un pouvoir collectif en développant ensemble leurs connaissances.
Salarié-e-s locaux
En collaboration avec des associations membres locales, Stay Grounded soutient la création de postes de coordination régionale dans les bureaux des membres locaux.
Angel Sulub
(il/lui)
Fonction : coordination du réseau Amérique latine et Caraïbes
Angel est un militant maya défenseur des droits des peuples indigènes. Il a fait des études dans le domaine de l’éducation et a collaboré avec des organisations indigènes dans les domaines de la formation, des droits de l’homme, de la défense du territoire et de la communication. Il a été le coordinateur du Centro Comunitario Maya U Kúuchil K Ch’i’ibalo’on, un espace d’échange pour la connaissance communautaire. Ses principaux centres d’intérêt sont la justice sociale, la justice climatique et la reconstitution de la mémoire.
Charlène Fleury
(elle/iel)
Fonctions : coordination du réseau Rester sur Terre (France)
Charlène a fait des études d’ingénieur·e et a travaillé dans diverses ONG dans le domaine de la justice climatique et de la réduction du trafic aérien depuis 2018. Elle est impliquée dans les luttes locales contre l’expansion des aéroports de Marseille (Arrêt extension Marseille Provence) et de Lille (NADA Lille), et est également active dans plusieurs associations nationales pour le climat et la justice sociale.
Groupes nationaux
Dans certains pays, des membres de Stay Grounded se sont constitués en groupes nationaux et mènent des actions communes.
ATERRA – Stay Grounded Portugal
Le gouvernement et les entreprises projettent une extension importante des aéroports portugais. ATERRA rassemble des groupes et des personnes pour défendre nos écosystèmes, promouvoir des modes de déplacement durables et un avenir viable. Moins d’avions, plus d’imagination !
Site Web : aterra.info
Contact : aterra@riseup.net
Stay Grounded Espagne
Le transport aérien a connu une croissance continue en Espagne au cours des dernières années, bénéficiant d’un traitement de faveur de la part des gouvernements nationaux et régionaux. Les émissions de carbone de l’aviation ont augmenté de 45 % en Espagne entre 2013 et 2019 et d’importantes subventions ont été accordées au secteur aérien pendant la pandémie de COVID-19 pour renflouer nombre d’entreprises polluantes. De plus, plusieurs projets d’agrandissement d’aéroports menacent d’augmenter de façon exponentielle les émissions de carbone de l’Espagne. Les membres espagnols de Stay Grounded agissent pour mettre fin à ces politiques et promouvoir un système de mobilité durable et résilient. Contact : aviacion@ecologistasenaccion.org Liste de diffusion : envoyer une demande par e-mail
Rester sur Terre – Stay Grounded France
Le transport aérien représente en moyenne 7 % de l’empreinte carbone d’un Français, et l’aviation verte est une illusion. La neutralité carbone ne peut donc être atteinte sans mettre fin aux extensions d’aéroports et réduire le trafic aérien. Il y a de nombreux projets d’extension en France, comme celui de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Des mesures de réduction du trafic aérien doivent être mises en place : introduction d’une taxe sur le kérosène, augmentation de l’écotaxe sur les billets, fermeture des liaisons aériennes vers les villes accessibles en train en moins de 4h30, etc.
Rejoignez-nous pour faire contre poids à la puissance du secteur aérien (Airbus, Safran, Air France, ADP) et promouvoir de nouvelles manières de voyager.
Site Web : rester-sur-terre.org
Contact : rester-sur-terre@stay-grounded.org
Liste de diffusion et groupe Telegram (envoyer une demande par e-mail)
Stay Grounded Royaume-Uni & sympathisants
Avec toute l’attention portée récemment aux renflouements de compagnies aériennes, la prise de conscience de la part des politiques et du public qu’on ne peut pas faire confiance aux compagnies aériennes pour se comporter de manière citoyenne, l’avalanche de projets aéroportuaires et de plans directeurs, il y a beaucoup à faire dans le domaine de l’aérien au Royaume-Uni.
Le besoin grandissant de lutter contre l’extension des aéroports nous a incité à ne pas rester les bras croisés et à créer un groupe régional au Royaume-Uni avec une liste de diffusion SG-UK pour communiquer et agir ensemble de manière efficace.
Si votre collectif souhaite nous rejoindre, veuillez contacter : uk@stay-grounded.org
Les Tortues (comité de coordination)
Calum Harvey-Scholes
Reclaim the Power, Royaume-Uni
Calum vit en Cornouailles (Royaume-Uni). Il aide des communautés locales à être autonomes en énergie et à s’organiser d’une manière socialement et climatiquement juste. Sa passion du vélo et du kayak font de lui un gros mangeur.
Gabriela Vega-Téllez
CPOOEM, Mexique
Gabriela est née à Texcoco dans la vallée de Mexico et a cofondé avec Heriberto Salas Amac (1958-2020) la coordination des populations indigènes ainsi que la CPOOEM, coordination de défense de la terre, de l’eau et de la culture de l’Est de l’Etat de Mexico(CPOOEM), membre du Congrès national indigène (CNI).
Larry Edwards
Membre individuel, États-Unis
Larry habite à Sitka (Alaska). Il est ingénieur en aéronautique et mécanique. Il suit depuis 20 ans l’actualité scientifique dans le domaine du climat et sur les questions liées.
Nono Vermoesen
(ELLE/IEL) Membre individuel, France/Belgique/Allemagne
Nono est chercheuse universitaire, écrivaine et musicienne. Sous le nom de Nono Gigsta, elle effectue des tournées de concerts de DJ en Europe et ailleurs sans prendre l’avion. Nono a rendu public son engagement et plaide en faveur d’une transition juste, équitable et collective dans le secteur de l’art et de la culture. Elle fait partie des multipicateu·trice·s de Stay Grounded.
Shruti Parth
(ELLE) cBalance, Inde
Steve
Rising Tide, Royaume-Uni
Steve a fait des études en santé, sécurité et environnement au travail. Il a occupé divers postes syndicaux et est actif dans de nombreux réseaux de justice sociale travaillant sur la crise climatique. Il a fait partie de l’équipe d’organisation de « Camp for Climate Action » pour le tout premier camp climat à la centrale électrique de Drax, puis pour d’autres camps.
Groupes de travail
Luttes contre les aéroports
- Faire l’inventaire des conflits de justice environnementale engendrés par des projets aéroportuaires et les cartographier en collaboration avec l’Atlas de la justice environnementale EnvJustice.
- Coordinatrices et cofondatrices du projet de recherche : Rose Bridger, Sara Mingorría. Contact : mapping[at]stay-grounded.org
- Contacter la chargée de campagne : Mira (mira[at]stay-grounded.org)
Plafonnement et réduction du trafic aérien
-
Échange sur les campagnes visant à limiter la capacité des aéroports, principalement en Europe.
- Coordination : Lounes (lounes[at]stay-grounded.org)
Greenwashing
- Analyser et faire connaître la nature dangereuse, irréaliste et extractive des nombreuses fausses solutions et des narratifs de greenwashing mis en avant par le secteur aérien.
- Contacter la chargée de campagne : Anne (anne[at]stay-grounded.org)
Tourisme & Aviation
- Groupe de travail pour encourager des réflexions plus profondes sur le lien entre le tourisme et l’aviation et sur les domaines sur lesquels nous devrions travailler. Ce groupe souhaite développer d’autres activités que la production de nouveaux rapports ou documents.
- Coordination : Daniela (daniela[at]stay-grounded.org)
Groupes de travail actuellement en sommeil :
- Bruit et impacts de l’aviation sur la santé
- Agrocarburants
- Programmes Grands voyageurs
- Impact climatique total de l’aviation
- Transition juste de l’aérien
Nos financements
Le réseau Stay Grounded / Rester sur Terre est adossé juridiquement au collectif autrichien Periskop. Periskop est une association à but non lucratif.
Nos actions sont principalement financées par des fondations et des dons de particuliers. Alors que l’argent généré au sein du système capitaliste est presque toujours associé à des pratiques économiques antisociales, non écologiques et non démocratiques, ou du moins historiquement associé à des valeurs et des pratiques contraires à notre action, nous voulons utiliser l’argent qui nous est confié pour faire avancer nos objectifs sociaux, écologiques et démocratiques. Il est donc crucial pour nous que les donateur·ices aient le moins d’influence possible sur nos projets, nos contenus et nos activités. Nous n’acceptons pas d’argent provenant d’entreprises dont l’objectif principal est contraire à nos objectifs (comme les entreprises de combustibles fossiles ou celles associées à des pratiques antidémocratiques et racistes).
Consultez nos rapports de transparence financière pour en savoir plus sur notre financement.