La nouvelle loi de l’UE sur les « carburants d’aviation durables » n’est pas vraiment durable
27 Avr, 2023
  • La nouvelle loi ReFuelEU, qui fait partie du paquet Fit for 55 de l’UE, a été annoncée hier.
  • Le réseau Stay Grounded craint qu’elle n’entraîne une demande massive de biomasse et d’énergie au détriment d’autres secteurs et ne renforce le colonialisme du carbone.
  • L’accent mis sur les « carburants d’aviation durables » détourne l’attention de la réduction indispensable du trafic aérien.

27 avril 2023 – Hier, le Parlement européen et le Conseil ont annoncé un plan contraignant le secteur aérien à ajouter progressivement des « carburants d’aviation durable » (CAD ou SAF en anglais) au kérosène. Le réseau mondial Stay Grounded, qui représente plus de 200 organisations membres, craint qu’ils ne soient pas aussi durables que cela puisse paraître.

« L’accent mis sur les carburants alternatifs est un écran de fumée destiné à masquer le fait que les seuls avions vraiment durables sont ceux qui restent au sol », affirme Magdalena Heuwieser, porte-parole de Stay Grounded. « Il est impossible d’alimenter des avions de manière vraiment durable avec les quantités envisagées. Ce qu’il faut, c’est une réduction du trafic, plutôt que d’utiliser des matières premières et des énergies renouvelables disponibles en quantité limitée pour réduire les émissions liés à des voyages de luxe comme le sont particulièrement ceux en jets privés ou consacrés au shopping pour le week-end.

Les données montrent que si tout le kérosène utilisé aujourd’hui était remplacé par des e-carburants, cela nécessiterait deux fois et demie plus d’électricité renouvelable que celle qui est disponible dans le monde (en 2019). L’UE n’indique pas clairement comment cette électricité pourrait être produite.

Les compagnies devront utiliser un mélange de carburants contenant au minimum 2 % de CAD à partir de 2025, 6 % à partir de 2030 et 70 % après 2050. Cela inclut une « part minimale de carburants synthétiques les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement » : 1,2 % entre 2030-2031, et 2 % entre 2032 et 2035.

Stay Grounded souligne que 1,2% de carburants « respectueux de l’environnement » d’ici 2030 est une quantité extrêmement faible. De plus, ces carburants dits verts pourront être fabriqués à partir d’électricité nucléaire. L’obligation d’incorporation de CAD peut également être remplie par les biocarburants et des carburants à base de carbone recyclé.

« Nous nous réjouissons que les avions ne puissent pas utiliser des cultures vivrières et fourragères comme l’huile de palme. Cependant, autoriser la fabrication de carburant à partir d’huiles usagées et de graisses animales disponibles en quantité limitée est problématique et pourrait ouvrir la porte à l’accaparement des terres. En outre, l’utilisation de graisses animales pour les avions pourrait alimenter l’industrie de l’abattage des animaux », explique Heuwieser.

La forte demande de déchets gras pour les CAD dans l’UE entrera en concurrence avec le biodiesel utilisé par d’autres secteurs et pourrait encourager les importations en provenance d’autres pays où les normes sont moins strictes. Ces pays pourraient alors exporter leurs huiles usagées et produire des agrocarburants à base de cultures pour leur demande intérieure, conduisant à une nouvelle vague d’accaparement des terres.

Le secteur aérien recevra environ 2 milliards d’euros de financement public issu du marché des quotas de carbone de l’UE pour les CAD. Dans le même temps, l’argent manque pour développer des alternatives vraiment durables comme des trains abordables et confortables ou des ferries électriques.

L’éléphant dans la pièce reste l’absence de réglementation sur le kérosène fossile – qui, selon cette loi, entrera encore pour 94% dans la composition des carburants aviation en 2030. Stay Grounded demande que soit enfin mis fin à l’exonération de taxe sur le kérosène, sujet à l’ordre du jour de l’UE, ainsi que des solutions simples et rapides pour réduire les impacts climatiques hors CO2 du kérosène, principalement celui des traînées de condensation des avions.

« ReFuelEU demande désormais aux compagnies aériennes de suivre la teneur en aromatiques du carburant, un composant propice au réchauffement dû aux traînées de condensation. C’est un premier pas, mais il est tout à fait insuffisant. Ce qu’il faut, c’est agir dès maintenant pour réduire les impacts climatiques hors CO2 du transport aérien. Et pour réduire le CO2 à un rythme en phase avec l’Accord de Paris, il faut aussi prendre des mesures pour réduire la demande, avec des plafonnements et des interdictions ainsi que des taxes comme une taxe pour les voyageurs fréquents », conclut Heuwieser.

Stay Grounded est un réseau mondial représentant plus de 200 organisations et qui milite pour une réduction du trafic aérien et un système de mobilité respectueux du climat.

CONTACTS MÉDIAS :

Magdalena Heuwieser, +43 670 353 43 11, press@stay-grounded.org