Pour plus d’informations, contactez Hannah Lawrence à Stay Grounded, (+43) 0670 550 09 34, press@stay-grounded.org
- Le premier vol transatlantique effectué le 28 novembre avec 100% de carburant d’aviation soi-disant durable (SAF) n’était pas neutre en carbone
- Il s’inscrit dans une campagne de greenwashing des compagnies aériennes à l’occasion de la COP28 à Dubaï.
- Un ingénieur, un scientifique et une militante du mouvement climat font part de leurs réactions.
29 novembre – Des ingénieurs aéronautiques, des scientifiques et le mouvement climat dénoncent le greenwashing pratiqué par Virgin Atlantic à propos du premier vol transatlantique avec des carburants d’aviation soi-disant durables (« SAF »).
La compagnie aérienne présente son premier vol d’essai transatlantique propulsé par du carburant d’aviation soi-disant « durable » (SAF), qui a eu lieu le 28 novembre, comme un grand pas en avant vers la réduction des émissions du transport aérien.
Ce n’est pas une coïncidence si ce vol a lieu deux jours avant le début de la COP 28 à Dubaï, alors que d’autres compagnies aériennes proposent des vols « verts » à destination de la COP. Il faut en effet savoir que la durabilité et le déploiement à grande échelle de ces carburants ne sont pas acquis.
Magdalena Heuwieser du réseau Stay Grounded commente : « Les tentatives actuelles du secteur aérien de promouvoir des vols « durables » ne sont que du greenwashing destiné à détourner l’attention de la nécessité urgente de réduire le nombre de vols. »
Elle explique : « Alors que l’attention du public se porte sur cet unique vol aux apparences vertes, 100 000 vols quotidiens utilisent des combustibles fossiles. Les carburants de substitution ne sont qu’une minuscule goutte d’eau dans un océan de combustibles fossiles. De plus, il ne sera pas possible de généraliser leur utilisation dans les délais nécessaires pour éviter l’effondrement du climat. Ce qu’il faut faire d’urgence, c’est brûler moins de carburants fossiles, c’est à dire réduire les vols partout où c’est possible. »
Finlay Asher, un ingénieur aérospatial qui a travaillé pour Rolls Royce, explique pourquoi ce vol pose problème : « Les carburants d’aviation soi-disant durables font rarement ce qu’ils prétendent. Ce vol Virgin sera propulsé par un carburant produit par un procédé qui est une impasse technologique, car il ne pourra pas être généralisé de manière durable au-delà de quelques pour cent des besoins actuels en carburant d’aviation. »
M. Asher participe aujourd’hui au collectif d’employé-es du secteur aérien “‘Safe Landing” : « Nous préférerions voir moins de gadgets marketing et que l’on se concentre plutôt sur la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles aussi rapidement qu’il est humainement possible de le faire. Nous ne sommes pas favorables à ce que l’argent du contribuable soit distribué à l’industrie des carburants pour développer des procédés douteux, et nous préférerions qu’il soit consacré à la transformation du transport aérien lui-même – en fournissant de véritables emplois dans l’aérien pour les employé-es du secteur. »
Chuck Collins, de l’Institute for Policy Studies ( États-Unis), et co-auteur de l’étude sur les jets privés High Flyersajoute : « On verra encore beaucoup de jets privés à la COP. Nous constatons que le secteur des jets privés est sur la défensive car ce mode de transport est indéfendable sur une planète qui se réchauffe. Leur seul alibi est d’évoquer les SAF qui ne sont ni durables, ni pratiques, et sur lesquels on ne peut pas compter pour réduire rapidement les émissions, quel que soit le calendrier.. Ce n’est que de la diversion et du greenwashing à un moment où il faudrait changer de comportement ».
Le vol a lieu deux jours avant la conférence des parties et juste après la conférence de l’OACI sur l’aviation et les carburants de substitution. Des compagnies aériennes telles que Lufthansa et Etihad font la promotion de vols « verts » à destination de la COP, en mettant en avant l’utilisation des mêmes carburants d’aviation dits « durables ». Encore plus ahurissant : le secteur aérien organisera un forum de quatre heures lors de la journée de la mobilité de la COP, le 6 décembre.
NOTES AUX EDITEURS DE PRESSE :
- Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les carburants d’aviation dits « durables » relèvent du greenwashing, voir nos fiches d’information sur les biocarburants et les e-carburants : https://rester-sur-terre.org/greenwashing/
- Position de Safe Landing avec des détails sur les soi-disant « SAF » : https://safe-landing.org/wp-content/uploads/2023/06/Safe-Landing-2nd-UK-SAF-Mandate-Consultation-Response.pdf
- Informations sur le vol Virgin Atlantic : Les « SAF » utilisés pour le vol seront produits par les procédés HEFA (Esters et acides gras hydrotraités) et SAK (Kérosène aromatique synthétique), en proportion de 88 et 12 %.
- Le vol a été effectué avec un Boeing 787 équipé d’un moteur Rolls-Royce Trent 1000. Bien que « 100% SAF », ce vol n’aura pas permis une réduction de 100 % des émissions, c’est pourquoi Virgin Atlantic indique qu’il compensera les émissions résiduelles par un procédé innovant d’élimination du dioxyde de carbone atmosphérique. Plus d’informations : https://www.virgin.com/about-virgin/latest/virgin-atlantics-historic-net-zero-transatlantic-flight-closer-to-takeoff