Une centaine de militant·es pour le climat en détention à Genève après une action pacifique contre le plus grand événement commercial de l’industrie de l’aviation privée en Europe
23 Mai, 2023

MISE À JOUR : LES 102 MILITANT·ES POUR LE CLIMAT ONT ÉTÉ LIBÉRÉ·ES, APRÈS AVOIR ÉTÉ DÉTENU·ES PENDANT PLUS DE 24 HEURES.


Genève, 23.05.2023 – Une centaine de militant·es pour le climat provenant de 17 pays soutenant Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d’autres groupes pour la justice climatique sont temporairement détenu·es après une action pacifique contre le plus grand salon annuel de jets privés d’Europe, l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), à Genève. Ils et elles sont toujours en garde à vue. Les militant·es signalent l’utilisation de gaz au poivre et des blessures après l’intervention de la police. Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion et Scientist Rebellion, qui sont soutenus par des militant·es, sont extrêmement préoccupé·es par ces informations faisant état d’un usage excessif de la force contre les manifestants pacifiques et exigent la libération immédiate de toutes les personnes impliquées.

Mira Kapfinger du réseau Stay Grounded a déclaré : »Il s’agit de l’un des plus grands salons de jets privés au monde – un monde qui se dirige vers l’effondrement du climat. Il était tout à fait légitime de perturber ces hommes d’affaires. Alors qu’ils achètent des jets toujours plus gros et polluants, d’autres subissent de graves conséquences des vagues de chaleur et des inondations.

Klara Maria Schenk, experte en transport chez Greenpeace, a déclaré : « Une coalition européenne unique de 100 militant·es courageux·ses provenant de 17 pays a aujourd’hui gravement perturbé la fête excessive d’une élite super-riche – le plus grand événement de vente de jets privés d’Europe. Leur demande est sans équivoque, l’aviation privée devrait être consignée dans les livres d’histoire. Nous soutenons les militant·es et exigeons leur libération immédiate. »

Cordula Markert de Scientist Rebellion a déclaré : « À ce stade de la catastrophe climatique, il est absolument irresponsable de continuer à criminaliser les manifestants pacifiques pour le climat plutôt que les personnes et les entreprises qui contribuent de manière disproportionnée au problème. En tant que société, nous devons nous débarrasser des modes de vie dépassés, insoutenables et injustes. Il est temps que les politiciens interviennent, joignent le geste à la parole et interdisent les jets privés. »

Peu après l’ouverture de la foire, les activistes sont entrés dans son espace d’exposition à l’aéroport de Genève, où environ 50 avions privés de luxe sont exposés. Ils se sont enchaînés à l’entrée des jets privés, tenant des banderoles à main dans le style des étiquettes de prévention sur les paquets de cigarettes et ont exigé l’interdiction des jets privés.

Contrairement à plusieurs reportages trompeurs des médias, les militant·es ne sont jamais entré·es sur les voies de circulation ou les pistes de l’aéroport. Les activistes précisent qu’à aucun moment ils n’ont eu l’intention de perturber le trafic aérien commercial à l’aéroport de Genève. Les activistes ont choisi de ne pas entrer ou traverser les voies de circulation ou les pistes à tout moment et de n’utiliser que les voies de service. Cela n’aurait pas dû nuire à la sécurité des opérations aériennes de quelque façon que ce soit. La police de l’aéroport a été informée par les militant·es dès le début de l’action pacifique et les activistes étaient en contact permanent avec les autorités pour éviter toute situation dangereuse ou mauvaise interprétation de l’ampleur et de l’objectif de l’action en cours par les autorités aéroportuaires.

CONTACTS MÉDIAS :

Stay Grounded

  • Mira Kapfinger, militante pour Stay Grounded, press@stay-grounded.org
  • Service de presse Stay Grounded, +43 (0) 670 3534311, press@stay-grounded.org

Greenpeace

  • Klara Maria Schenk, chargée de campagne sur les transports pour Greenpeace Europe centrale et orientale, +43 (0)664 88 17 22 67, kschenk@greenpeace.org
  • Service de presse de Greenpeace International, +31 (0) 20718 2470, pressdesk.int@greenpeace.org (24 heures sur 24)

Scientifiques en rébellion

  • Cordula Markert, Scientist Rebellion Germany, scientistrebellion_GER@protonmail.com

Extinction rebellion

  • Joël Perret, Extinction Rébellion Genève, joel.perret@proton.me