En juillet, des activistes ont organisé une semaine d'action à Ibiza pour dénoncer les émissions démesurées engendrées par le luxe des 1% les plus riches. Nous sommes désolés, la suite de cet article n’a pu être traduite. "We are glued to a private jet at Ibiza...
Notre équipe
Le réseau Rester sur Terre est composé d’organisations, de groupes et de bénévoles du monde entier. Leurs luttes contre la croissance du transport aérien et leurs actions pour un système de transport juste contribuent à ce que défend le réseau ! Nos permanents, qui travaillent à temps partiel, sont au cœur de nos opérations quotidiennes : ils en assurent la continuité, mettent leurs compétences organisationnelles au service du réseau et aident nos membres à se soutenir mutuellement.
L’équipe salariée

Anne Kretzschmar
(elle)
Fonctions : Greenwashing & coordination de l’équipe
Thèmes principaux : greenwashing / fausses solutions, transition juste
Anne a fait des études d’économie hétérodoxe et de design social ainsi que des études sur le Moyen-Orient. Elle est active dans le mouvement pour la justice climatique depuis de nombreuses années.

Daniela Subtil
(elle)
Fonctions : support aux associations membres des pays du Sud global, coordination du réseau
Daniela a fait des études en développement international et en gestion durable des ressources. Elle a travaillé pour des ONG et fait de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, de l’eau, de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement. Elle milite pour la justice climatique.

Hannah Lawrence
(elle)
Fonctions : Presse & communication
Hannah a travaillé dans les médias britanniques tout en militant pour la justice sociale, en particulier au sein du mouvement pour la justice climatique. Elle habite maintenant Berlin, où elle est impliquée dans la communauté climat.

Inês Teles
(elle)
Fonctions : Presse & communication
Inês a fait des études en communication, ainsi qu’en arts plastique et cinéma documentaire. Elle vit au Portugal où elle est active dans le mouvement pour la justice climatique.

Jayden Kollegger
(iel)
Fonctions : administration, comptabilité
Jayden fait actuellement des études en management de l’environnement et des bio-ressources après avoir été coordinateur de secteur dans une ONG dans le domaine de la conservation du milieu marin. Iel s’intéresse à la justice environnementale et sociale, à l’intersectionnalité, à la diversité, à la théorie queer et au roller derby.

Lounes Dupeux
(il)
Fonctions : coordination du réseau, formation
Lounes a fait des études en politique énergétique et environnementale, puis a travaillé dans le secteur public et dans des ONG pendant plusieurs années. Il milite pour la justice climatique depuis 2018.

Magdalena Heuwieser
(elle)
Fonctions : Presse & communication
Thèmes principaux : transition juste du transport aérien, politiques, CORSIA, compensation, financiarisation de la nature
Magdalena a étudié le développement international. Elle est co-fondatrice du réseau Rester sur Terre. Auteure de plusieurs publications, elle est active dans le mouvement pour la justice climatique.

Michaela Leitner
(elle)
Fonctions: coordination des partenaires et des propagateurs de la campagne européenne
Thèmes principaux : politiques de déplacement des entreprises et autres organisations
Michaela a une formation universitaire en sociologie et en recherche transdisciplinaire sur la durabilité. Elle a effectué un travail éducatif sur l’empreinte écologique et est active dans le mouvement pour la justice climatique en Autriche.

Mira Kapfinger
(elle)
Fonctions: coordination du réseau, support aux associations membres, groupes régionaux et groupes de travail
Thèmes principaux : conflits avec les aéroports, agro/bio-carburants
Mira a étudié la gestion de l’environnement et des bio-ressources. Elle est co-fondatrice du réseau Rester sur Terre et est impliquée dans le mouvement pour la justice climatique depuis plusieurs années. Elle a travaillé précédemment dans l’éducation à l’environnement et la communication dans le domaine de l’environnement.

Sara Fromm
(elle/iel)
Fonction : coordination des actions
Sara a fait des études dans le domaine de l’environnement et de la durabilité, ainsi que des loisirs. Elle a travaillé ensuite comme gestionnaire, facilitatrice et formatrice pour une ONG sur l’action non-violente. Elle est active dans le mouvement pour la justice climatique en Allemagne, travaille comme facilitatrice et formatrice indépendante et se passionne pour le féminisme et la décroissance.

Sean Currie
(il)
Fonctions : Presse & communication
Sean est Ecossais, organisateur dans le domaine de la justice climatique et est basé à Bruxelles. Lorsqu’il ne travaille pas pour un système de mobilité équitable à Stay Grounded, il est militant indépendant, formateur et écrivain, passionné par la façon dont nos mouvements peuvent construire un pouvoir collectif en développant ensemble leurs connaissances.
Les Tortues (comité de coordination)
Les Tortues exercent une fonction de conseil pour les permanents, veillent sur les processus du réseau, sont garantes de leur continuité comme de la mise en œuvre des décisions et ont une vue d’ensemble de ce qui doit être fait. Elles sont composées d’au moins 4 représentants élus parmi les associations membres et les membres individuels de Rester sur Terre lors de la réunion annuelle du réseau.

Calum Harvey-Scholes
Reclaim the Power, Royaume-Uni
Calum vit en Cornouailles (Royaume-Uni). Il aide des communautés locales à être autonomes en énergie et à s’organiser d’une manière socialement et climatiquement juste. Sa passion du vélo et du kayak font de lui un gros mangeur.

Gabriela Vega-Téllez
CPOOEM, MX
Gabriela est née à Texcoco dans la vallée de Mexico et a cofondé avec Heriberto Salas Amac (1958-2020) la coordination des populations indigènes et des ONG de l’Est de l’Etat de Mexico pour la défense de la terre, de l’eau et de la culture (CPOOEM), un des bras actifs du Congrès national indigène (CNI) qui lutte pour la vie et l’autonomie des peuples.

Larry Edwards
Membre individuel, États-Unis
Larry habite à Sitka (Alaska). Il est ingénieur en aéronautique et mécanique. Il suit depuis 20 ans l’actualité scientifique dans le domaine du climat et sur les questions liées.

Steve
Rising Tide, Royaume-Uni
Steve a fait des études en santé, sécurité et environnement au travail. Il a occupé divers postes syndicaux et est actif dans de nombreux réseaux de justice sociale travaillant sur la crise climatique. Il a fait partie de l’équipe d’organisation de « Camp for Climate Action » pour le tout premier camp climat à la centrale électrique de Drax, puis pour d’autres camps.

Sunil Acharya
Membre individuel, Népal
Sunil vit à Kathmandou (Népal). Il a fait des études de sciences de l’environnement et travaille sur des questions liées au climat et à la justice sociale, en particulier celles qui concernent les pays du Sud.