Pour une transition rapide et juste du transport aérien

Vers une mobilité équitable et respectueuse du climat

Retrouvez cette page en anglais, allemand et espagnol en cliquant sur le menu des langues en haut à droite.

La pandémie de Covid-19 a immobilisé le trafic aérien. Le secteur s’attend donc à fonctionner à capacité réduite au cours des prochaines années.

Face à la dégradation du climat, à l’automatisation, à la digitalisation et à la probabilité de nouvelles pandémies liées au climat, il faut faire preuve de réalisme : le transport aérien et le tourisme vont changer, que cela se fasse de manière planifiée ou à la suite de catastrophes. Et la transition se fera avec ou sans tenir compte des intérêts des salarié·es.

Ce document examine comment garantir l’emploi à long terme et assurer la sécurité des communautés affectées, sans revenir au niveau d’activité antérieur.
Ce document de réflexion, publié en février 2021 par le réseau Stay Grounded et le syndicat britannique PCS, est le résultat d’un processus de rédaction collective par des militants du mouvement pour la justice climatique, des salarié·es du secteur aérien, des syndicalistes, des communautés indigènes et des universitaires du monde entier. Il vise à susciter des débats et à encourager l’élaboration de plans de transition concrets par les États, les entreprise et leurs employé·es.

Pour gagner une campagne visant à réduire le trafic aérien ou à empêcher l’extension d’aéroports, il faut se préparer à contrer l’un des principaux arguments du secteur : l’emploi. Ce guide a été conçu pour vous aider à établir de bonnes relations avec le personnel concerné et leurs syndicats, avec l’objectif de se soutenir mutuellement et de faire avancer l’idée d’une transition juste pour le secteur. Ce guide, publié en janvier 2022, est le fruit d’une collaboration entre Stay Grounded, le think tank Green House et la Fondation Verte Européenne. Il repose sur une série d’entretiens avec des syndicalistes.

L'exigence d'une "transition juste" :

elle a été formulée conjointement par les syndicats et le mouvement pour la justice climatique. L’objectif est de protéger les salarié·es et les communautés qui dépendent actuellement de l’industrie des combustibles fossiles, mais également d’initier un processus plus large pour aider à garantir leur avenir et celui de la planète. Il ne s’agit pas de retarder les changements nécessaires, mais plutôt de chercher à les gérer de manière efficace, équitable et démocratique.

Les principes d'une transition juste du transport aérien :
  • Assurer une protection sociale
  • Promouvoir la création d’emplois alternatifs
  • Investir dans le développement des compétences et la reconversion
  • Stopper les nouvelles formations et les nouveaux emplois dans l’aviation
  • Organiser un soutien mondial pour une transition juste, en particulier de la part des pays dont les émissions passées et actuelles sont élevées
Ce qu'il faut faire :
  • Arrêter de soutenir le secteur aérien avec l’argent du contribuable. Ne pas se contenter de poser des conditions sociales et environnementales aux renflouements pour résoudre les problèmes. Utiliser plutôt les plans de relance pour financer une transition juste.
  • Redimensionner le secteur en cohérence avec un réchauffement limité à 1,5 ºC, notamment en mettant fin aux subventions et aux exonérations fiscales pour l’aérien, en introduisant une taxe sur sur l’usage intensif de l’avion et en réduisant le trafic des aéroports.
  • Créer des fonds locaux, nationaux et transnationaux pour une transition juste, fondés sur un engagement des parties prenantes, notamment des salarié·es, des syndicats, des défenseurs de la justice climatique et, le cas échéant, des communautés dépendantes du tourisme. Ces fonds seraient destinataires des actifs du secteur aérien et d’autres secteurs en transition ainsi que de revenus fiscaux ; coordonneraient et financeraient des investissements dans des infrastructures publiques et communautaires pour une nouvelle économie résiliente ; financeraient des programmes de formation ; et garantiraient des moyens de subsistance aux employé·es des secteurs concernés.
  • Convertir les usines aéronautiques pour produire des biens de forte utilité sociale comme des respirateurs, des éoliennes ou des trains. Convertir les infrastructures, à l’exemple de l’ancien aéroport de Berlin Tempelhof transformé en parc public de loisirs. Reconvertir les employé·es dans le secteur ferroviaire ou d’autres emplois décents en lien avec la protection du climat.
  • Les changements dans le secteur aérien doivent toutefois s’inscrire dans une transformation globale de la société impliquant de nouveaux modes de déplacement, de travail, de production et de commerce. Il ne sera possible de mettre en place un système de mobilité équitable et respectueuse du climat qu’en mettant fin aux disparités de revenus existantes.
Cinq recommandations pour votre campagne :
  • Comprendre les syndicats et les salarié·es : l’instauration de la confiance demandera du temps et de l’énergie. L’engagement doit être positif et créatif, mais au bon niveau et avec des objectifs réalistes.
  • Privilégier l’emploi : le chômage n’est pas une option. Les campagnes doivent promouvoir une vision économique alternative qui privilégie la sécurité et la qualité de l’emploi.
  • Se focaliser sur les menaces futures : la pandémie a révélé la grande vulnérabilité du secteur aérien et de ses employé·es. Souligner que la prochaine crise sera climatique et écologique et qu’il est nécessaire de planifier une transition juste. Plus celle-ci sera longue, plus elle sera injuste.
  • Soutenir les revendications des employés : le nivellement par le bas dans le secteur, qui dure depuis dix ans, a nui non seulement au personnel mais aussi à la planète ; les slarié·es et les syndicats ont leurs propres combats à mener. Soyez leurs alliés !
  • Éviter les généralisations : les conditions peuvent être différentes selon les catégories d’employés, les syndicats, les compagnies aériennes, les aéroports et les pays. Adaptez votre engagement en conséquence.

Entrez dans la discussion !

Kit pour les réseaux sociaux

Kit pour les médias sociaux et documents « Transition juste » à partager.

Commentaires et réactions

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires et réactions en écrivant à info@stay-grounded.org ou publiquement sur les médias sociaux.