Victoire ! La justice confirme que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol doit plafonner et réduire fortement ses vols
21 Mar, 2024

Communiqué de presse du 20 mars 2024 – Aujourd’hui, un verdict historique est tombé : le tribunal de La Haye a jugé que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol doit réduire ses vols à un maximum de 400 000 par an dans un délai de 12 mois. Cette décision de justice arrive au lendemain d’un autre verdict historique, tombé hier aux Pays-Bas : le tribunal d’Amsterdam avait jugé que la compagnie aérienne néerlandaise KLM avait trompé ses client·e·s par des publicités la présentant à tort comme écologique. Ces victoires contre des entreprises polluantes sont le résultat de campagnes citoyennes de plus en plus nombreuses et puissantes aux Pays-Bas et ailleurs. La semaine dernière, en France, des centaines de personnes ont manifesté dans plus de 20 villes en faveur d’un plafonnement du trafic aérien, s’appuyant sur le précédent créé par la décision des Pays-Bas.

Magdalena Heuwieser, porte-parole du réseau Stay Grounded, déclare : «Cette victoire à Schiphol crée un précédent pour les aéroports du monde entier. Si nous prenons au sérieux la santé des habitant-es et l’effondrement imminent du climat, nous devons plafonner le nombre de mouvements dans les aéroports. Il est illusoire de croire que les nouvelles technologies et les carburants de substitution constituent une réponse adéquate aux problèmes de climat, de qualité de l’air et de bruit. La décision d’hier sur le greenwashing de KLM est une nouvelle preuve que nous ne pouvons pas faire confiance aux affirmations du secteur en matière de développement durable. Nous devons faire pression pour obtenir de véritables solutions climatiques, et Amsterdam-Schiphol montre qu’elles sont possibles.»

Contact presse :
Magdalena Heuwieser, press@stay-grounded.org, +436703534311
Contact presse (France) : Charlène Fleury, charlene@stay-grounded.org, +33782791117 ··········· Nous pouvons également fournir des contacts directs avec des militant-es néerlandais.

Notes à l’intention des rédactions :