Des militants de toute l’Europe et au-delà se réunissent à Lille. Des actions pour lutter contre le trafic aérien sont prévues, la première aura lieu le 8 octobre.
Lille/Vienne/Montréal, le 27 septembre 2022 – À partir d’aujourd’hui, l’organisme des Nations Unies pour l’aviation civile (OACI) se réunit à Montréal, au Canada, pour discuter, entre autres, des questions climatiques concernant le secteur. Coïncidant avec l’Assemblée de l’OACI, la conférence AviAction, une conférence dédiée à l’action organisée par le réseau international Stay Grounded, rassemble des militants de toute l’Europe et au-delà à Lille, en France, du 5 au 9 octobre. Alors que l’OACI s’en tient au greenwashing, des représentant·es d’organisations de la société civile se réuniront à Lille (sans prendre l’avion) afin d’évoquer des actions permettant de pousser les gouvernements à réduire rapidement ce secteur nuisible au climat.
L’OACI elle-même a récemment prédit que le trafic aérien pourrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie au cours des prochains mois. Cela survient alors que la crise climatique s’aggrave dans le monde et que de nombreuses personnes sont touchées par la crise énergétique. « La croissance de l’aviation n’est en aucun cas une bonne nouvelle. Les incendies et les inondations catastrophiques dans le monde entier au cours des derniers mois montrent que l’urgence climatique est là – et elle est aggravée par la croissance du trafic aérien. Nous nous réunissons à Lille avec des militant·es et activistes du monde entier pour discuter de la manière dont nous pouvons d’urgence mettre un frein à l’aviation climaticide. L’OACI ne fait rien pour résoudre le problème, mais l’aggrave», explique Inês Teles de Stay Grounded.
Les activistes échangent à Lille sur les stratégies contre la croissance du trafic aérien et la lutte pour un système de mobilité juste. « L’OACI et les gouvernements du monde entier nous laissent tomber. Nous devons agir et nous lever pour le changement dont nous avons besoin» explique Charlène Fleury de Stay Grounded France/Rester sur Terre et NADA Lille. Les organisations participantes discutent des actions concertées qui auront lieu dans les aéroports et les infrastructures connexes au cours des prochains mois, à commencer par des actions locales le samedi 8 octobre.
L’Assemblée de l’OACI ne discute pas de la nécessaire réduction du trafic aérien, ni ne considère même toutes ses émissions nocives pour le climat, comme le montrentles documents officiels. consultés par Stay Grounded. Au lieu de cela, l’OACI fait appel aux responsabilités individuelles des pays, reporte l’action et recourt au greenwashing. « L’OACI ne parle que de réduire les émissions de CO2 – cela ignore les deux tiers des dommages climatiques causés par le trafic aérien qui proviennent d’effets non-CO2. L’organe de l’ONU devrait proposer des objectifs de réduction concrets aux pays au lieu de compter sur leurs efforts volontaires. Et nous avons besoin d’objectifs intermédiaires à court terme. Sinon, la référence aux objectifs à long terme de l’accord de Paris reste du vent. Les analyses faites par Stay Grounded montrent que toutes les technologies sur lesquelles l’OACI s’appuie présentent des limites et des contraintes majeures. Ainsi, la stratégie climatique de l’OACI n’est que pur greenwashing !», explique Anne Kretzschmar de Stay Grounded.
L’expansion du trafic aérien entraîne des dommages extrêmes pour les écosystèmes et les communautés locales. Ceci est notamment documenté dans les recherches menées par Stay Grounded en collaboration avec le Projet EnvJustice. Jusqu’à présent, il a documenté en détail 100 cas de conflits et injustices liés à des aéroports dans le monde. De plus, des centaines d’autres cas qui mériteraient une enquête plus approfondie ont été également identifiés. « Là où le trafic aérien se développe, les gens et la nature souffrent. En 2022, nous ne pouvons plus construire et agrandir des aéroports. Ni ici ni nulle part», explique Mira Kapfinger de Stay Grounded.
L’aéroport de Lille accueille déjà 2 millions de passagers par an et souhaite porter sa capacité à 3,9 millions par an d’ici 2039. “En période de crise climatique, l’expansion des aéroports est insensée et doit être stoppée : à Lille, en France et partout dans le monde. Nous exigeons l’abandon du projet d’extension de l’aéroport de Lille, mais aussi de tous les projets encore en cours ou à l’étude sur le territoire français», explique Capucine Saulpic du collectif NADA Lille.
FIN
Conférence AviAction – sessions pour participation en ligne et pour la presse (toutes les heures sont CEST):
5 octobre:
19h-21h : Séance d’ouverture – Action directe contre l’aviation : luttes locales, solidarité mondiale
6 octobre:
9h-10h : Keynote – Solidarité au-delà des frontières : cibler les institutions européennes impliquées dans des projets aéroportuaires destructeurs dans le monde entier
17h-19h : Panel – Le rôle de l’action directe pour réduire l’aviation et construire un système de mobilité juste
7 octobre:
9h-10h : Keynote – Stratégies pour un avenir ancré : leçons tirées des victoires et des échecs
17h-19h : Panel – Vers une action stratégique en 2023 et au-delà : tisser ensemble les résultats des discussions
Vous pouvez vous inscrire pour participer en personne et en ligne ici : https://stay-grounded.org/action-conference-2022/
Stay Grounded est un réseau international représentant plus de 190 organisations membres qui font campagne pour une réduction du trafic aérien et un système de mobilité respectueux du climat, comprenant des groupes locaux et nationaux mobilisés sur des campagnes associant aviation et climat.
Contact :
Manuel Grebenjak
Contact
presse Stay Grounded Téléphone: +43 699 17238755
Courriel : press@stay-grounded.org