Stay Grounded : bilan 2022 – Une année d’actions pour la réduction du trafic aérien
27 Jan, 2023

Il n’est pas facile de résumer en quelques phrases tout ce qui s’est passé en 2022 dans notre réseau en pleine croissance ! Malgré tout, voici un aperçu – probablement incomplet – des activités et des résultats de l’année écoulée. Par activités, nous entendons les activités de notre réseau international de plus de 200 organisations membres et de nos membres individuels, en particulier ceux qui sont actifs dans nos réseaux ou groupes régionaux. Sans oublier les groupes de travail thématiques, toutes celles et tous ceux qui ont contribué à nos nombreuses discussions, les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leurs compétences, notre groupe de coordination « Tortues » et notre équipe de permanent·es.

Stay Grounded : bilan 2022 – Une année d’actions pour la réduction du trafic aérien

… Un mouvement social n’est pas une liste d’organisations, de campagnes ou même d’individus ; c’est l’ensemble des relations entre ces organisations, ces campagnes, ces individus, etc. – Farhad Imbrahimi*

En 2022, le secteur aérien s’est efforcé de faire revenir ses activités destructrices aux niveaux pré-pandémie et de faire passer ses plans de croissance pour « verts ». Notre objectif en tant que réseau a donc été de dénoncer le greenwashing du secteur, de développer notre mouvement et notre solidarité mutuelle, et d’améliorer notre cadrage et notre communication. Parallèlement, nous avons développé des stratégies et des actions puissantes avec notre réseau pour exercer une pression politique en faveur du changement. L’année dernière, nous avons également constaté à quel point l’ampleur croissante du mouvement pour la justice climatique a (re)développé un appétit pour l’action dans le domaine de l’aérien.

Repositionner l’aérien comme une question de justice

  • Facebook
  • Twitter

Une étape importante dans le changement de discours sur le secteur aérien a été la publication de notre guide « Destination commune : repenser le système aérien, lui assurer un atterrissage en douceur et poser les jalons d’une économie équitable » (en anglais, espagnol, français et allemand – en ligne et en version imprimée) qui a été distribué à plus de 800 organisations. Notre réseau a pu utiliser ces narratifs, ces constats, ces infographies et ces outils pour soutenir et façonner la communication et les actions relatives au secteur aérien !

En juin, nous avons également lancé nos formations de démultiplicateur·ices qui ont rassemblé 133 participants de toute l’Europe et au-delà. À partir de là, nous avons commencé à constituer une force croissante de formateur·ices pour communiquer sur les injustices du transport aérien. Ces formateur·ices peuvent être sollicité·es pour des ateliers ou des événements. Nous disposons également d’un réseau de consultant·es pouvant aider les entreprises et d’autres organisations à faire évoluer leurs politiques de déplacement selon nos recommandations.

Le plein d’actions !

  • Facebook
  • Twitter
© Marten van Dijl / Greenpeace Pays-Bas

En 2021, les membres de notre réseau international nous avaient exhorté·es à revenir à une approche plus orientée vers l’action afin d’accroître la pression politique et de diffuser nos constats et les positions que nous avions élaborées au cours des années précédentes. C’est pourquoi, en octobre, nous avons organisé une conférence dédiée à l’action à Lille, en France, avec l’appui de notre organisation membre locale, NADA Lille. Cette conférence a réuni plus de 150 participants de toute l’Europe et au-delà en personne et en ligne. Dans le cadre de la conférence, nous avons porté notre message dans les rues, avec une action contre le projet d’extension de l’aéroport de Lille qui a reçu une attention médiatique importante !

L’année dernière, Stay Grounded et l’équipe de Environmental Justice ont travaillé ensemble à remettre à jour la carte des conflits et des injustices lié·es aux aéroports dans l’Atlas de la justice environnementale (anglais / espagnol). Il existe maintenant plus de 100 études de cas détaillées et nous avons mis ensemble l’accent sur le rôle des femmes dans les conflits aéroportuaires.

  • Facebook
  • Twitter

Grâce à notre fonds de soutien aux actions, nous avons aidé nos membres au Paraguay, au Mexique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni à agir et à renforcer leurs efforts de mobilisation. Les différentes actions et activités menées incluent un camp climat, des manifestations, un blocage, des actions créatives, un événement communautaire ainsi que des actions de sensibilisation.

Nous avons partagé et mis en valeur de nombreuses autres actions initiées par nos membres telles que le rassemblement pour les trains de nuit au Portugal, en Espagne et en France. Plus récemment, nous avons également rejoint la campagne Make them Pay, qui visait le blocage de 11 aéroports internationaux avec l’aide de centaines d’activistes et de 129 scientifiques, afin de pousser les gouvernements concernés à interdire les jets privés et à taxer les voyageurs fréquents. Les recettes provenant de ces taxes pourraient financer des mesures d’adaptation au changement climatique et indemniser les pays vulnérables.

Non aux contre-vérités

  • Facebook
  • Twitter

Pour contrer le greenwashing du secteur aérien et mettre la pression pour des mesures de réduction du trafic aérien, nous avons ajouté une fiche Greenwashing à notre série pour révéler ce qui se cache derrière les objectifs de neutralité carbone ou « zéro émissions nettes » que les entreprises et les gouvernements utilisent dans la plupart de leurs stratégies climatiques. Nous avons également contesté les publicités aériennes trompeuses en rejoignant Brandalism et la semaine d’action de Subvertisers International avec des activistes détournant 500 panneaux publicitaires dans 15 villes européennes. En outre, nous avons soutenu une initiative qui a rencontré un succès majeur contre les publicités trompeuses des compagnies aériennes, balayant les affirmations fallacieuses d’Austrian Airlines sur les vols neutres en CO₂.

Enfin, avec le soutien du réseau, nous avons réagi aux développements politiques relatifs à l’aviation, avec notamment : une lettre ouverte au Conseil de l’Union européenne pour qu’il cesse d’ignorer les deux tiers de l’impact climatique de l’aviation ; notre analyse de l’étude de l’ICCT sur une taxe mondiale visant les voyageurs fréquents (Frequent flyer levy) ; et nous avons publié une réaction officielle à l’objectif climatique insuffisant de l’OACI.

Renforcer le réseau

  • Facebook
  • Twitter

En 2022, nous avons accueilli 22 nouvelles organisations membres. Notre réseau en compte aujourd’hui plus de 200 sur tous les continents qui collaborent pour une décroissance de l’aviation et pour un système de mobilité juste ! En outre, nos groupes de travail thématiques, éclairés par les opinions expertes de membres du réseau, ont co-créé des publications telles que le « Guide pour rallier les travailleur·euses de l’aviation et les syndicats ». À l’initiative des membres de la République dominicaine, du Népal et du Mexique en particulier, un nouveau groupe de travail sur le tourisme et l’aviation a été créé pour analyser le rôle que nous pouvons jouer dans ce domaine majeur. Le nouveau groupe de travail a déjà contribué à la Semaine de la justice climatique pour l’Amérique latine et les Caraïbes – Voix des peuples.

Tout au long de 2022, nous avons continué à améliorer notre fonctionnement afin de donner plus de place à nos membres du Sud Global afin de poursuivre la décolonisation des structures de notre réseau. Nous l’avons fait en essayant de réduire le nombre de sujets centrés sur l’Europe dans les listes de diffusion générales. Nous le faisons également en concentrant nos activités et nos efforts de collecte de fonds sur la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC). Dans cette optique, nous avons également organisé un webinaire sur la résistance des aéroports au Pérou, publié un rapport sur une raffinerie d’agrocarburants au Paraguay et un autre sur les conflits liés aux aéroports mexicains avec nos membres régionaux. En 2022, nous avons également travaillé au renforcement et à l’extension des réseaux régionaux d’Asie du Sud et de l’Est (SEA). Nous avons organisé deux ateliers pour des régions particulières sur la cartographie des résistances et des injustices liées aux aéroports. Tout en reconnaissant que la décolonisation de nos structures est un processus long et difficile, nous remercions tous nos membres qui ont soutenu notre apprentissage commun avec des commentaires critiques et constructifs !

Pour 2023, nous prévoyons de nous appuyer sur les résultats de notre conférence dédiée à l’action et de rejoindre la campagne Make them Pay avec encore plus de ressources. Nous souhaitons également renforcer et élargir notre mouvement pour lancer des actions significatives et augmenter la pression !

Merci pour votre soutien ! Le chemin à parcourir n’est pas facile. Continuons à nous soutenir mutuellement et à travailler ensemble dans la solidarité ! Soyons attentionné·es les un·es aux autres : nous serons d’autant plus redoutés que nous sommes unis !

*glané dans « Emergent Strategy » par Adrienne Maree Brown